Choisir un lave-vaisselle économe en énergie

lave-vaisselle

S’équiper d’un lave-vaisselle permet souvent de réaliser des économies de temps et d’énergie. En effet, par rapport à un lavage à la main, l’utilisation d’une machine à laver la vaisselle est plus rapide et permet d’économiser une grande quantité d’eau à chaque lavage. Cependant, pour être sûr de réaliser une économie d’énergie, il est important de bien choisir son lave-vaisselle. Voici quelques astuces pour vous aider à sélectionner votre appareil électroménager et réaliser des économies.

Critères de choix

Pour faire l’acquisition d’un appareil à laver la vaisselle vraiment économique, il est primordial de prendre en compte les critères suivants.

  • La classe énergétique : Le fabricant doit obligatoirement faire figurer la classe énergétique de l’appareil, calculée en fonction de la consommation électrique de celui-ci. Les appareils qui consomment le moins d’énergie son classés A++ ou A+++.
  • La taille du lave-vaisselle : Pour pouvoir réaliser une économie, il est essentiel d’adapter la taille de l’appareil à la quantité de vaisselle à laver quotidiennement. Un lave-vaisselle trop grand vous obligera à le faire tourner peu chargé et donc à consommer plus d’énergie, à l’inverse un appareil trop petit vous obligera à le lancer plus souvent et donc à consommer plus d’électricité.
  • Le nombre de programmes : Par rapport au nombre de programmes disponibles sur un lave-vaisselle, vous pourrez adapter la quantité d’énergie demandée par celui-ci à la quantité de vaisselle à laver ou à la saleté de celle-ci. Certains appareils proposent même un programme de lavage à mi-charge, idéal pour économiser de l’énergie les jours où il n’y a que très peu de vaisselle à nettoyer.
  • Les options : Certaines options rendent l’achat de la machine à laver la vaisselle plus cher, mais permettent, au final, de réaliser une économie quotidienne intéressante. Par exemple, certains appareils intelligents adaptent eux-mêmes la durée de leur cycle selon la quantité de vaisselle à laver et du degré de saleté de celle-ci.

Achat et installation

Pour être sûr de choisi un modèle de machine à laver la vaisselle économique, il est souvent utile de demander l’avis d’un professionnel. Lui seul est apte à vous renseigner et à réaliser l’installation de votre nouvel appareil électroménager. Trouvez en quelques instants un professionnel compétent près de chez vous sur l’annuaire de notre site et contactez-le pour plus de renseignements ou pour l’installation rapide de votre appareil.

Articles en relation