Comment entretenir sa gazinière ?

gazinière

Matériel incontournable dans votre cuisine, votre gazinière à travers son utilisation est exposée à des salissures constantes. Pour lui assurer durabilité et bon fonctionnement, il est indispensable de savoir bien l’entretenir. Pour cela, un nettoyage quotidien est insuffisant. Il faudrait en plus procéder à un entretien plus profond et soigneux, de temps en temps, afin de la débarrasser des éléments récalcitrants qui pourraient l’obstruer et ternir son éclat. De l’entretien des brûleurs au nettoyage des faces latérales, voici comment bien entretenir efficacement sa gazinière.

Entretien des brûleurs et grilles

Après les avoir retirés de la gazinière, plusieurs options de nettoyage s’offrent à vous. Vous pouvez soit :

  • Les placer dans un grand récipient d’eau tiède savonneuse, laisser reposer 2h pour permettre au gras déposé d’être raclé plus facilement. Puis, frotter avec une brosse aux dents pas trop rugueuses pour éviter les rayures, jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincer et laisser sécher avant de les replacer.
  • Les plonger dans une quantité recouvrante de vinaigre blanc pendant des heures, frotter ensuite avec du détergent et une brosse ou une éponge, rincer et faire sécher.
  • Avec du bicarbonate de soude, composer un mélange à 2/3 de bicarbonate et 1/3 d’eau. Enduire les brûleurs et les grilles de cette pâte et laisser agir quelques heures. Frotter avec une éponge pour un meilleur résultat, avant de les rincer et les mettre à sécher.
  • Utiliser un détergent pour gazinière en l’aspergeant sur les pièces en question, laisser reposer quelques heures avant de frotter si nécessaire, rincer et laisser sécher.

Entretien du plan de cuisson

Il est la plus grande surface de dépôt de taches de votre gazinière. Vous pouvez le retirer si possible pour mieux atteindre les recoins. Pour son entretien :

  • Utilisez un détergent, de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc, que vous appliquerez dessus;
  • Laissez reposer 1 ou 2 heures avant de frotter avec une éponge pour mieux la faire briller;
  • Rincez-le ensuite avec de l’eau claire avant de le mettre à sécher.

Entretien des boutons de commande

Avec de l’eau tiède savonneuse ou du détergent, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge, pour enlever les taches et la saleté qui y sont incrustées. Rincez-les bien et assurez-vous qu’ils soient secs avant de les remettre sur la gazinière.

Entretien des faces latérales

Elles sont d’entretien plus facile et ne nécessitent pas un grand nettoyage.
Utilisez de l’eau tiède et du savon, puis passez une éponge imbibée de ce mélange sur toutes les surfaces latérales de votre gazinière. Insistez sur les dépôts de graisses pour les faire partir. Enfin, rincez bien l’ensemble avec une éponge propre.

Au besoin, n’hésitez pas à consulter notre annuaire pour obtenir l’assistance d’un professionnel !

Articles en relation