Aménager une cuisine étroite : nos astuces

aménager une petite cuisine

Créer une cuisine pratique et agréable est tout à fait possible, même si l’espace dont vous disposez est un peu étroit. En adoptant les bonnes couleurs et les mobiliers adéquats, vous verrez que vous n’avez pas forcément besoin d’une grande pièce pour cuisiner. Voici donc quelques astuces d’aménagement pour faire de cette pièce un lieu convivial.

Aménagement d’une cuisine étroite : opter pour un mobilier sur mesure

L’étroitesse ne permet pas d’avoir des mobiliers de part et d’autre de la pièce. De ce fait, mieux vaut opter pour des meubles sur mesure, afin d’optimiser l’espace au maximum. Pour la partie basse, l’idéal serait d’investir dans un meuble bas pouvant accueillir vos appareils électroménagers, vos ustensiles et vos vaisselles. Les tiroirs coulissants constituent un bon choix pour réduire l’encombrement dans la pièce. Les meubles en hauteur sont aussi une solution envisageable. Néanmoins, ils doivent être ouverts ou posés à l’horizontale pour faire office de tablettes.

Verrière, une solution pour donner de la luminosité à une cuisine étroite

Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine étriquée, l’idéal serait de poser une verrière pour optimiser la luminosité de la pièce. Cela vous permet d’ailleurs de profiter d’une vue sur votre salle de séjour ou votre coin repas. L’installation d’une verrière est aussi une manière d’apporter du style à la pièce. Optez pour une décoration moderne en adéquation avec l’ensemble ou bien choisissez des teintes neutres comme le blanc. Ce dernier peut être rehaussé d’une autre teinte vive.

Miser sur un bon éclairage pour l’aménagement d’une petite pièce

Remplie de meubles du sol au plafond, la pièce devient plus sombre. Pour pallier ce problème, plusieurs types de luminaires peuvent être adoptés :

  • Une suspension : elle vous permet de composer et de structurer plusieurs éclairages tout en limitant les zones d’ombre dans la pièce.
  • Un plafonnier : celui-ci est idéal pour apporter une lumière constante à la pièce.
  • Un spot encastrable : à la fois décoratif et pratique, ce type de luminaire n’encombre pas la pièce et permet un éclairage puissant
  • Une jolie cuisine avec des couleurs pétillantes

Vous pouvez agrandir visuellement la pièce en repeignant les murs d’une couleur claire. Cela permet également de la mettre en valeur. Par ailleurs, les teintes plus foncées sont idéales pour les étagères et les rebords des fenêtres. Grâce aux couleurs claires, votre pièce se pare d’un style indémodable. N’hésitez pas à utiliser des matériaux nobles ou bruts pour la conception de votre plan de travail. Vous donnerez ainsi du caractère à l’ensemble de la pièce.
N’attendez plus, consultez notre annuaire pour trouver le professionnel qu’il vous faut.