Comment choisir ma cuisine aménagée ?

cuisine aménagée

À la fois élégante et design la cuisine aménagée profite à de nombreux aménagements intérieurs. Classique, rustique, tendance, moderne ou épurée : le choix proposé par les marques et fabricants permet d’adopter un modèle correspondant parfaitement à ses goûts esthétiques.

À chacun sa cuisine selon son budget

En kit, à poser ou entièrement montée et sur-mesure, une cuisine aménagée est d’abord une question de budget. Si la majorité des cuisinistes et des grandes enseignes proposent des modèles entièrement équipés et clés en main, en revanche un ensemble à monter soi-même reste bien plus abordable de l’ordre de 30% moins cher. Le niveau de finition et le choix des matériaux employés font également fluctuer les prix, et là aussi un budget préétabli doit être envisagé. Si les férus de décorations rustiques et traditionnelles préféreront des matériaux nobles comme le chêne massif, en revanche le coût d’un tel mobilier peut rapidement faire grimper la facture. Les amateurs de modèles design et contemporains seront eux avantagés par des matériaux synthétiques et laqués bien moins onéreux.

Le choix du type de cuisine

Le choix de la disposition et de l’aménagement de sa cuisine suppose dans un second temps d’étudier la surface disponible selon la configuration des lieux. Avec aujourd’hui une infinie variété de styles et de modèles disponibles, tous les ménages disposent d’aménagements en U, en L, en îlot ou encore à l’américaine. Espace ouvert ou fermé, les particuliers profitent aussi de meubles en kit et prêts à poser selon leurs convenances. Un modèle entièrement aménagé et sur-mesure peut aussi être choisi pour s’intégrer parfaitement dans un espace, ou au contraire les plus bricoleurs opteront pour des meubles et des espaces à monter eux-mêmes pour plus d’économies.

  • Espace en L
  • Espace en U
  • Espace à l’américaine
  • Espace en îlot

Un aménagement optimal de son espace

Avec généralement des espaces relativement réduits selon les habitations, une surface doit pouvoir être aménagée judicieusement. Entre 10 et 15m2 voire 20m2 pour les plus vastes, cette dernière se doit d’être fonctionnelle avant tout. Choix d’une décoration au sol et murale pratique et esthétique, des meubles et des espaces de rangement, la cuisine reste le lieu de vie à favoriser en priorité. L’espace doit en effet être chaleureux et convivial, et les matières et coloris employés pour la décoration sont de préférence à sélectionner dans des matériaux facilement lavables et peu salissants. Une crédence, un plan de travail et tout le nécessaire pour l’évier et la robinetterie constituent également des critères à prendre en compte. L’ergonomie enfin reste à privilégier pour profiter d’un espace fonctionnel. Une séparation entre le stockage, la préparation des aliments et les éléments de cuisson est toujours préférable afin de bénéficier d’une cuisine aménagée plus ergonomique. Un professionnel qualifié peut alors être contacté pour profiter de son expertise et de ses conseils avisés afin de choisir le modèle de ses rêves.