Cuisine aménagée ou cuisine équipée ?

cuisine aménagée équipée

Dans une annonce immobilière, on lit souvent cuisine aménagée ou bien équipée. La différence entre les deux est subtile mais bien présente. Mais quelle est la distinction entre ces deux mentions ?

Qu’est-ce qu’une cuisine aménagée ?

Comme le terme l’indique, une telle cuisine est seulement aménagée, c’est-à-dire qu’elle est uniquement composée des meubles incontournables présents dans cette pièce de la maison : tiroirs, placards, plan de travail et évier. Ces meubles doivent permettre de ranger tous les ustensiles ainsi que la vaisselle ; le plan de travail est nécessaire pour avoir l’espace suffisant afin de préparer ses repas ; tandis que l’évier permettra de laver la vaisselle. Les branchements nécessaires pour l’électricité et la sortie d’eau et de gaz sont également présents. Ainsi, sous cette mention, nul frigo ou four. Vous devrez apporter vous-même de tels éléments.

Bien choisir son électroménager

L’électroménager doit être choisi avec la plus grande attention. Il doit être sélectionné en fonction de l’usage que vous allez en faire et de l’ambiance que vous désirez avoir dans cette pièce centrale de la maison. Le but principal recherché est qu’ils vous facilitent le quotidien et créent un univers dans lequel vous vous sentiez à l’aise. Il faut donc prêter attention aux dimensions, aux matériaux (bois, carrelage, stratifié, ardoise, verre trempé ou encore inox), aux couleurs, pour ne pas avoir à regretter ses choix par la suite.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Cette mention signifie que la pièce comprend l’aménagement mais aussi l’équipement de cette pièce. Le terme « équipement » désigne l’ensemble de l’électroménager ainsi que tous les accessoires nécessaires à la préparation des repas. Vous pourrez ainsi trouver normalement : un micro-ondes (pour décongeler, réchauffer et cuire des plats) un four (pour cuire des aliments et préparations complexes comme les gratins et les gâteaux), une table de cuisson (pour cuire et mijoter tous vos plats, ce que ne permettent pas les deux premiers équipements), un réfrigérateur (pour conserver tous vos aliments frais) voire un lave-vaisselle (pour vous épargner la corvée de laver tous les ustensiles et accessoires à la main). Mais vous pourrez ensuite apporter vos propres petits appareils électroménagers, qui sont là pour vous faciliter la vie : mixeurs, robots, presse-agrumes, sorbetière, yaourtière, friteuse. Le choix est vaste selon vos propres habitudes alimentaires.

Une telle distinction n’existe pas chez les cuisinistes, qui proposent toujours une cuisine aménagée et équipée ; mais vous trouverez le qualificatif d’intégrée, lorsqu’elle a été conçue comme tel et que l’électroménager prend parfaitement place dans le décor, sans simplement être posé ; il peut même se confondre avec le reste de la pièce. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié près de chez vous, dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire présent sur ce site pour une pièce parfaite et agréable à vivre !