Comment entretenir les différents éléments de sa cuisine ?

nettoyage cuisine

La cuisine est sans doute le premier endroit qui exige la propreté du fait que l’on y prépare les repas. Quelques conseils pratiques de nettoyage et d’entretien des éléments de sa cuisine sont apportés dans ce qui suit.

Entretien des meubles de cuisine

Le meilleur moyen d’entretien des meubles, lorsque ceux-ci sont gras et gluants de tâches de graisse est de les frotter légèrement avec un chiffon microfibre après que vous ayez achevé vos préparations culinaires. Toutefois, si les tâches sont récalcitrantes, frottez vos meubles à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle, ou bien de l’eau savonneuse mélangée avec quelques cuillerées de vinaigre blanc. L’alcool ménager peut également avoir raison des tâches ou de la graisse sur les meubles de cuisine. Les étagères, placards et rangements peuvent être nettoyés par un simple coup de chiffon sec ou humide, et régulièrement dépoussiérés.

Le citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc peuvent servir à désinfecter et à désodoriser vos meubles de cuisine. Profitez de l’occasion pour vous débarrasser des produits périmés et dégradés, susceptibles de laisser des traces de pourriture sur vos équipements. Enfin, les portes de cuisine, graisseuses à cause des vapeurs de cuisson s’entretiennent à l’aide de produits spéciaux adaptés au matériau de revêtement.

Entretien du matériel électroménager

Le matériel électroménager tient une place prépondérante dans la cuisine. Pour nettoyer de tels éléments de sa cuisine, des précautions sont à prendre dans la mesure où ils fonctionnent généralement à l’électricité. Il est donc fortement déconseillé de les plonger dans l’eau. Pour leur nettoyage et détartrage, utilisez de l’eau additionnée de vinaigre blanc, à parts égales. Frottez les joints de caoutchouc avec un chiffon imbibé légèrement d’huile.

Pour détartrer et désodoriser un four à micro-ondes, posez un bol d’eau avec une tranche de citron à l’intérieur, portez à ébullition, éteignez le four, puis essuyez le tout avec un chiffon sec. Le bicarbonate de soude est également un produit d’entretien des éléments de sa cuisine. Toutefois, si vous avez des difficultés à démonter certaines pièces de votre équipement électroménager avant le nettoyage, faites intervenir un professionnel en consultant l’annuaire du site.