Installer un placard et des étagères dans sa cuisine

Installer un placard et des étagères dans sa cuisine

Une cuisine doit regorger d’espaces de rangement pour être réellement agréable à vivre et surtout pratique. Voilà pourquoi il est incontournable d’installer un placard ou des étagères dans cette pièce. Pour autant, c’est peut-être moins simple qu’il n’y parait.

L’installation d’une étagère ou un placard en cuisine

Avant toute chose, il faut avoir placé les éléments bas afin d’avoir un repère visuel fiable pour définir l’emplacement définitif des éléments hauts. Cela ne se fait pas à la légère. S’il n’existe pas de normes à proprement parler, il faut commencer par déterminer la taille des personnes qui utiliseront le plus souvent ces espaces de rangement afin de les rendre facilement accessibles.

Une autre question d’importance est à prendre en compte: les étagères seront-elles fixes ou coulissantes ? Les fixations ne sont en effet pas les mêmes. Il faut ensuite tracer des repères sur le mur afin de percer aux bons endroits et de fixer les chevilles. Le plus souvent, il s’agit de chevilles à expansion. De plus, une étagère ou un placard reçoivent généralement un poids conséquent (vaisselle, alimentaire…), c’est pourquoi on les assoit sur du carrelage. Sans cela, il faut impérativement prévoir une crédence ou un soutien solide dans la cuisine.

Faut-il se tourner vers un professionnel pour ce type d’installation ?

A moins d’être expérimenté dans ce genre de bricolage, il est en effet préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un placard ou d’étagères dans une cuisine. Seul un artisan qualifié peut faire un état des lieux rapide et pertinent. Il est là pour tester le mur afin de déterminer s’il y a ou non des tuyaux ou des circuits électriques à ce niveau et, au final, garantir la solidité de la fixation des éléments. Il connait la structure de base d’un mur et sait adapter ses méthodes aux contraintes de chaque cuisine. C’est en effet la structure même du mur qui va déterminer les travaux. On ne fixe pas un élément de la même manière sur un mur de béton, de placo-plâtre ou de pierre. Il ne faut donc pas hésiter. Grâce à notre annuaire, il est très rapide et très simple de trouver un professionnel pour réaliser ce genre d’installation.

Il est tout à fait possible pour un particulier d’installer des espaces de rangement dans une cuisine mais dans ce domaine, l’intervention d’un professionnel reste fortement conseillée. Pour trouver le professionnel dont vous avez besoin, vous pouvez consulter notre annuaire.

Pour en savoir plus:

Articles en relation