Quels matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?

meuble-cuisine

Comme dans chaque pièce de la maison, les mobiliers de cuisine peuvent être réalisés avec divers matériaux. Tandis que certains privilégient l’esthétisme, d’autres misent sur la durabilité. Il existe également un principe de revêtement destiné à rehausser ces critères.

Quels matériaux choisir ?

Le mélaminé

Les modèles en mélaminé se voient comme le plus adopté du moment. En plus d’un rapport qualité-prix fort convaincant, ils peuvent se décliner sous plusieurs design et coloris. L’entretien facile de ce matériel est également un de ses points forts. Le seul souci avec les mobiliers mélaminé c’est qu’ils ont tendance à se railler facilement. Un passage d’éponge abrasive ou de produit d’entretien trop concentré est susceptible de laisser des traces disgracieuses.

Le stratifié

Le stratifié quant à lui se reconnait par sa grande résistance. Les meubles stratifiés sont nettement plus résistants à l’usure que ceux réalisés en d’autres matériaux. De plus, pour son entretien, de l’eau savonneuse ou encore des nettoyants pour vitre suffisent. Toutefois, il est nécessaire de bien vérifier la qualité de la matière avant de l’adopter. Effectivement, il existe des meubles stratifiés qui s’usent rapidement.

Le bois massif ou bois traité

Le bois est qualifié comme étant une matière haut de gamme lorsqu’il s’agit de mobilier pour la cuisine. En plus de sa robustesse, il apporte un charme original et un style raffiné à votre intérieur. Pour garder longtemps sa beauté, il est essentiel d’entretenir régulièrement le mobilier en bois. Également, le bois ne supporte une forte humidité. Après le nettoyage, il convient de sécher rapidement la matière.

Quel revêtement adopter?

Pour améliorer la longévité du meuble, il est essentiel d’appliquer une couche de revêtement sur votre bien. Le choix s’avère être particulièrement large. Toutefois, ces deux peintures se voient comme les plus prisées.

La laque

Pour embellir le bois et pour optimiser sa résistance à la poussière ainsi qu’à l’humidité, les peintures à laque polyuréthane s’imprègnent en profondeur pour ne pas s’user facilement dans le temps. Contrairement au meuble en bois sans revêtement, la laque est particulièrement facile d’entretien qu’elle soit brillante ou satinée. Un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse suffit à éliminer les saletés.

L’acrylique

Si vous souhaitez faire des travaux sur le mobilier de votre cuisine et améliorer son design, la peinture acrylique compte parmi les matériaux les plus faciles à utiliser. De plus, il ne demande pas beaucoup de temps de séchage. Son avantage réside dans le fait qu’il supporte très bien l’humidité. Toutefois, appliquer la peinture sois même nécessite une grande rapidité d’action et une attention particulière pour éviter les traces de reprises. Ainsi, pour s’assurer de la qualité de vos meubles, un professionnel est recommandé.

Articles en relation