Quels matériaux pour rendre ma cuisine moderne ?

Cuisine décoration moderne
Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, il convient de choisir les meilleurs matériaux pour aboutir à l’objectif escompté par rapport à l’image de la pièce. Plusieurs points peuvent faire l’objet d’un changement ou d’un réaménagement pour un effet plus design et moderne : porte, plan de travail, meubles, façade, crédence, etc. C’est une pièce importante, car c’est l’endroit où se préparent les bons petits plats. Il est alors normal de créer une ambiance conviviale et accueillante dans cette pièce.

Le bois : son côté authentique et chaleureux pour une cuisine moderne

Si vous souhaitez une cuisine plus esthétique, il importe d’utiliser la meilleure matière qui puisse s’allier à l’ensemble de la décoration de la salle pour le plan de travail. En effet, ce dernier peut être conçu en bois, en verre, en inox, en acrylique, en stratifié, en pierre reconstituée, etc. Le bois est une option favorable pour une pièce plus chaleureuse, moderne et authentique. Les alternatives sont nombreuses quant à la nature du bois : chêne, hêtre, merisier, érable, bambou… Le bois est une matière noble et robuste. Une fois travaillé, il permet d’obtenir un design d’exception.

Avec cette matière, il est cependant indispensable d’assurer les meilleurs entretiens. L’eau, les graisses, le vin, la chaleur peuvent détériorer rapidement le bois. Les taches peuvent perdurer et devenir difficiles à enlever sans ponçage. Appliquer régulièrement du vernis est à envisager pour protéger le bois. Toutefois, pour une plus longue durée de vie d’un plan de travail en bois, il est recommandé d’y appliquer de l’huile de lin une fois tous les six mois. Une crédence en bois ne doit en aucun cas être installée juste derrière l’évier afin d’éviter les projections d’eau.

Cuisine moderne : l’inox pour allier hygiène, tendance et esthétique

Les chefs cuisiniers adoptent souvent l’inox dans leur cuisine. Cette matière est préférée dans plusieurs domaines à cause du fait qu’elle est esthétique et ne nécessite que très peu d’entretien. Toutefois, la conception d’un plan de travail et d’une crédence en inox revient assez cher. Pourtant, si vous voulez une ambiance plus chic et élégante, ce matériau haut de gamme est tout indiqué. L’inox est aussi une matière très résistante et ne craint ni l’eau ni la chaleur.

Pour une cuisine moderne, il convient de choisir les bonnes couleurs, d’assortir les matériaux des meubles avec le mur, le sol, le plan de travail, la crédence. Le tout doit s’harmoniser à la perfection pour un maximum de satisfaction à la vue. Vous pourrez passer beaucoup de temps à penser et à mettre en œuvre le nécessaire pour transformer votre salle de préparation culinaire selon vos goûts. Pour gagner du temps et bénéficier d’un résultat plus que séduisant, mieux vaut engager engager un professionnel de la décoration d’intérieur.

Les autres matériaux comme le verre, le béton ciré ou le carrelage ne sont pas à écarter. En effet, chaque matière a ses particularités et peut convenir en fonction de l’effet escompté, la taille de la pièce et la personnalité du propriétaire. Un expert pourra vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau.

Articles en relation