Meubles de cuisine : comment les entretenir?

Entretenir ses meubles de cuisine

Les meubles de cuisine sont localisés dans un environnement susceptible de les détériorer au fil du temps alors ces quelques conseils pour les entretenir pourraient vous être bien utiles pour les conserver plus longtemps.

Utilisez les accessoires appropriés pour nettoyer vos meubles de cuisine

Lors de la préparation du repas, les meubles peuvent d’être souillés par des substances graisseuses, des projections d’aliments ou la poussière, aussi un lavage régulier des surfaces est impératif pour maintenir votre mobilier dans état impeccable et garder une hygiène irréprochable.
Le nettoyage doit s’effectuer avec des matières douces comme la peau de chameau, un chiffon ou du papier essuie-tout. Tout abrasif comme le côté rugueux d’une éponge doit être prohibé au risque d’abîmer définitivement le revêtement de votre mobilier

Les produits adoptés au nettoyage des meubles de cuisine

  • Les produits à privilégier

Quelle que soit la matière de votre mobilier, les produits non agressifs comme l’eau savonneuse doivent être utilisés en priorité. Pour des taches plus récalcitrantes, le vinaigre blanc peut être un allié très efficace, mais un rinçage très soigneux doit être effectué après utilisation pour éliminer toute trace de ce produit légèrement acide.
Pour les surfaces très grasses, l’alcool ménager dilué permet de donner de bons résultats.
Les produits pour vitre peuvent être utilisés pour les revêtements lamifiés, stratifiés ou en formica pour offrir brillance et éclat.

  • Les produits à éviter

Les poudres à récurer ne sont pas recommandées car la rugosité des microparticules présentes dans ce produit peut endommager irrémédiablement la surface de votre meuble.
Les substances trop agressives comme l’eau de javel ou l’ammoniaque peuvent détériorer définitivement votre mobilier.

Si vous avez le moindre doute sur un produit, vous pouvez le tester sur une partie non visible de votre mobilier.

 

Les gestes à adopter pour préserver vos meubles situés dans la cuisine

  • Si vous disposez d’un lave-vaisselle, il est préférable d’attendre que la température dans la machine ait diminué avant de l’ouvrir car la vapeur d’eau à haute température peut altérer vos éléments de cuisine.
  • Évitez de poser des récipients trop chauds ou trop froids sur les plans de travail pour ne pas en endommager la surface.
  • Dès l’apparition d’une tache, il est impératif de l’éliminer au plus vite car une fois incrustée la tache est très difficile à faire disparaître sans abîmer la surface du mobilier.

Pour être assurés de bénéficier de mobilier de qualité, il est préférable de contacter des professionnels qui possèdent l’expérience nécessaire pour vous offrir les meilleurs produits au prix le plus juste.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de conception et aménagement de cuisine ?

Demande de devis gratuit