Les meubles indispensables en cuisine

cuisine aménagée équipée

Pour que votre cuisine soit fonctionnelle elle doit être équipée des éléments indispensables, ceci afin que vous puissiez retrouver aisément les affaires que vous rangez. Il existe différentes catégories de meubles de cuisine : les armoires ainsi que les meubles hauts et bas.

Les armoires de cuisine

Elles sont indispensables dans une cuisine car elles permettent souvent d’intégrer la plupart des appareils électroménagers à une hauteur adéquate afin que vous puissiez les utiliser de manière optimale. Ces armoires permettent souvent d’encastrer les éléments suivants:

  • Un four traditionnel
  • Un four à micro-ondes
  • Un réfrigérateur
  • Un congélateur

Les armoires sont particulièrement utiles et, si elles possèdent en plus des ouvertures coulissantes, vous pourrez facilement accéder aux poêles et aux casseroles que vous aurez pris soin d’y placer auparavant.

Les meubles hauts

Des rangements placés en hauteur permettent de dispatcher vos ustensiles de cuisine et de ne pas surcharger vos armoires. Vous pourrez y mettre les éléments suivants:

  • Les verres
  • Les tasses
  • Les boîtes à farine et à sucre

Ranger ces différentes affaires en hauteur permet de les tenir à l’écart de vos enfants qui ne pourront pas accéder à tous ces éléments fragiles.
Ensuite, à vous de choisir le système d’ouverture qui vous convient le mieux. Soit les portes battantes pour une ouverture dite classique, vous pourrez ainsi avoir des meubles plus hauts. Soit une ouverture à clapets vers le haut qui permet d’avoir des éléments plus en longueur avec un système sans poignées. Soit une ouverture dite en accordéon qui permet une ouverture sans laisser d’espace vide au-dessus, contrairement au système à clapets.

Les meubles bas

L’ouverture de ces éléments doit être choisie en fonction de ce que vous allez mettre à l’intérieur. En général, ce sont les éléments les plus lourds qui y sont placés comme:

  • Les assiettes
  • Les plats
  • Les faitouts

A noter qu’avec des portes coulissantes, vous aurez plus de facilité pour sortir votre vaisselle. Les tiroirs à l’anglaise sont quant à eux très pratiques pour optimiser l’espace de rangement d’une cuisine car le tiroir est dissimulé derrière l’ouverture du meuble. Ils permettent d’y ranger les couverts et autres ustensiles forts utiles.
Vous cherchez un professionnel qualifié pour vous conseiller et venir installer les éléments de votre cuisine ? Consultez sans plus attendre l’annuaire du site pour trouver un expert.

Articles en relation