Où placer mon lave-vaisselle dans ma cuisine ?

lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle est une opération des plus logiques dans une cuisine, comme c’est l’endroit où vous devrez laver vos ustensiles. Par ailleurs, cette pièce de la maison comporte également les canalisations d’alimentation et d’évacuations d’eau, des éléments nécessaires pour le bon fonctionnement et le choix de votre appareil.

Pour mettre l’appareil au bon endroit donc, vous devrez non seulement prendre en compte les points d’alimentations et d’évacuation d’eau, mais aussi le triangle d’activité dans l’aménagement d’une cuisine, celui de cuisiner-laver-ranger. Faire appel à un professionnel vous sera ainsi d’une grande aide dans l’installation de votre appareil.

Respectez les trois pôles d’activités dans la cuisine

Cuisiner, laver et ranger seront les principales activités dans cette pièce de la maison. L’idée étant d’y intégrer une parfaite ergonomie, en réunissant ces trois fonctions essentielles autant que possible dans une zone bien définie afin de limiter vos déplacements. Le meilleur emplacement pour votre lave-vaisselle serait ainsi plus près de l’évier ou sous le plan de travail. Vous pourrez d’ailleurs faire appel aux compétences d’un professionnel pour une installation de l’appareil encastré sous le plan de travail.

Ce qui vous offre un gain de place important et un aménagement plus fonctionnel. Toujours dans le respect de ces trois pôles d’activités, vous pourrez également installer votre lave-vaisselle près des rangements. Vous n’aurez aucun souci à vous faire pour installer votre appareil après avoir bien déterminé son emplacement, que ce soit sur un caisson dans un coin ou en l’encastrant sous le plan de travail avec l’intervention d’un professionnel.

Prendre en compte les branchements indispensables au lave-vaisselle

Cet appareil indispensable en cuisine ne peut fonctionner sans être branché sur une prise de courant normalisé, outre le fait qu’il doit aussi être raccordé aux canalisations d’alimentations et d’évacuations d’eau. Ainsi, demander l’intervention d’un professionnel dans ce genre d’installation est bien plus que conseiller. En effet, le branchement sur une prise de courant devra être facilement accessible, mais vous devrez également l’avoir en dehors des zones critiques, où de l’eau pourrait circuler.

Dans le but d’assurer votre sécurité donc, faire appel au service d’un spécialiste de l’installation d’électroménagers est plus que nécessaire. Un professionnel dans son métier, il saura parfaitement mettre en place votre appareil tout en vous offrant des travaux de qualité, vous assurant contre tout risque d’électrocution. Il maîtrise également les différentes techniques indispensables dans l’installation et le branchement de ce genre d’appareil électroménager.

Pour en savoir plus:

Articles en relation