Relooker ses meubles de cuisine

relooking-cuisine

Relooker ses meubles de cuisine

Il n’est pas nécessaire de tout remplacer pour effectuer un relooking de sa cuisine et de dépenser des sommes considérables. Il est possible de relooker sa cuisine en lui donnant un deuxième souffle… et beaucoup de panache, sans pour autant se ruiner. Découvrez quelques astuces assez simples pour métamorphoser cet espace de vie pour pas cher !

Pour un relooking express, remplacez les poignées

La solution la plus simple est de tout bonnement remplacer les veilles poignées de meubles pour un modèle plus récent. Si vous préférez ne pas avoir de poignée du tout, optez pour un système de pression.

Transformez le style

Parfois les meubles comportent des ornements de style rustique qui ne conviennent plus à une déco contemporaine. Plutôt que d’acheter de nouvelles portes, une solution économique est de coller et de clouer par-dessus les anciennes portes des planches d’acier. Faites-les découper sur mesure par un artisan spécialisé en menuiserie métallique.

Changez la couleur

La peinture sera votre meilleure alliée dans votre projet de relooking de vos meubles de cuisine. Cependant, ce n’est pas comme pour un mur qui se peint assez facilement : il est préférable de ne pas se tromper de couleur pour éviter d’avoir à recommencer le travail de peinture quelques mois plus tard.

Les teintes de beige et de taupe sont désormais considérées comme quelque peu trop classiques. Le blanc est très en vogue et offre l’avantage d’apporter beaucoup de luminosité. Le gris clair et le gris moyen sont des coloris passe-partout. Le noir confère un rendu magnifique. Le vert poudré, qui gagne en popularité, est en voie de devenir une couleur incontournable pour la cuisine.

Optez pour la bonne finition

Il n’y a pas que la couleur qui importe, le choix de finition de peinture s’avère très important pour un projet de relooking de sa cuisine réussi. Un choix de finition pertinent influera sur la longévité du travail de peinture effectué : rendu mat, brillant ou satiné, acrylique ou vinylique.

Gardez en tête que la finition d’une peinture brillante exige une application plus délicate sur les surfaces. Vous devrez faire preuve de davantage de minutie à la fois pour la préparation des fonds et l’application de ce type de finition de peinture.

Choisissez le bon type de peinture

Il existe quatre types de peinture pour meubles : meuble en bois verni, acrylique spéciale, meuble stratifié et peinture à effet.

Vous devriez impérativement éliminer les taches et résidus de graisse avant de peindre un meuble, peu importe le type de peinture que vous choisirez.

Avec la peinture pour meuble en bois verni, déjà peint ou ciré, et également pour meuble mélaminé ou stratifié, vous pourrez appliquer deux couches directement. Il n’est pas nécessaire de prévoir une sous-couche, ni même de décaper ou poncer le meuble.
Quant à la peinture acrylique spéciale pour cuisine, elle comporte un film de protection. Cette peinture polyvalente est la seule qui garantit une bonne adhérence et un fini durable. Par conséquent, elle résistera bien aux lavages répétés au fil du temps. Il s’agit d’une peinture monocouche ultra résistante, pouvant être utilisée pour plusieurs types de surface (mur, porte, meuble).

Si vous avez des supports lisses, vous apprécierez le fini de la peinture pour meuble stratifié. Celle-ci s’applique directement sur un meuble.
Pour les créatifs, la peinture à effet permet de créer un fini personnalisé et un décor ludique. Par exemple, la peinture à tableau appliquée sur un meuble d’espace gastronomique permet de créer un endroit inusité pour noter des listes d’épicerie ou de menus alléchants. La peinture magnétique permet de conserver des notes en papier. La peinture à effet martelé produit un look industriel à effet métallique des plus intéressants.

Articles en relation