Cuisine aménagée : à composer soi-même ou toute équipée ?

cuisine américaine

Formes, budget, personnalisation : autant de critères à prendre en considération quand on choisit une cuisine aménagée. Parmi les choix possibles, vous pouvez opter pour une cuisine aménagée en kit, parfaitement modulable à composer vous-même, ou bien pour une cuisine équipée, s’intégrant idéalement à votre espace.

Focus sur les cuisines à composer soi-même

L’intérêt majeur d’une cuisine en kit est sans conteste son prix. L’économie réalisée est d’ordre de 20 % à 30 %, puisque vous écartez les frais liés au transport, à la pose, et vous bénéficiez des coûts moindres d’une fabrication en grande série.

Ce type de cuisine sied bien aux espaces qui ne présentent aucune contrainte spécifique. En revanche, si votre espace affiche des contraintes, mieux vaut privilégier une cuisine sur mesure.

Parmi les cuisines en kit, on distingue :

  • les meubles de cuisine à l’unité distribués dans les enseignes spécialisées. L’idée est d’acheter ses meubles de cuisine un à un, ce qui octroie une plus grande latitude dans le choix et le design ;
  • les cuisines à monter entièrement. Cette formule est voisine de celle de la cuisine sur mesure, sauf que vous disposez d’une moindre flexibilité. Pourquoi ? Parce que les dimensions des meubles ne sont pas réglables ou ajustables par rapport à votre espace de cuisine.

L’intervention d’un professionnel permet d’éviter quelques maux de tête au moment de réaliser son plan de cuisine. L’apport d’un artisan a l’avantage de viser une installation parfaite, pour un résultat final très semblable à celui obtenu avec une cuisine sur mesure. Notez qu’en termes de pose, près de 50 % des Français passent par un professionnel. Outre le gain de temps et la qualité du travail, le particulier peut profiter de la TVA réduite à 10 %.

Zoom sur les cuisines équipées

Une cuisine équipée est en quelque sorte un projet d’aménagement complet. Tout est prévu, depuis les rangements jusqu’aux mobiliers parfaitement alignés et encastrés, en passant par les branchements dédiés à l’eau, au gaz, ou à l’électricité. Une cuisine équipée comporte ainsi tous les appareils électroménagers attendus : lave-vaisselle, cuisinière, hotte, réfrigérateur, ou encore four.

C’est un cuisiniste professionnel qui conçoit le plan de cuisine, en tenant évidemment compte de votre budget et de vos attentes. Montage, assemblage, pose, coordination des différents corps de métiers intervenants (carreleur, électricien, plombier) : le cuisiniste endosse toute la responsabilité pour mener à bien votre projet.

Les principaux atouts d’une cuisine équipée sont :

  • l’apport du savoir-faire d’un expert ;
  • l’aménagement parfaitement coordonné de votre espace cuisine ;
  • le service après vente notamment des appareils électroménagers, utile en cas de problèmes.

Comparativement à la cuisine en kit, une cuisine équipée est par contre bien plus onéreuse, et l’éventail des possibilités, en termes d’électroménagers, est sensiblement réduit.

Astuce : comment bénéficier du taux réduit à 10 % ?

  • l’habitation doit être construite depuis au moins 2 ans ;
  • le professionnel doit avoir vendu l’équipement et réalisé la pose, les deux prestations étant inscrites sur une seule et même facture ;
  • un plan d’aménagement de la cuisine doit être dessiné ;

Ce taux à 10 % ne concerne que la livraison et l’installation d’équipements de cuisine encastrables (meubles, éviers, revêtements des murs, plans de travail).

Pour en savoir plus:

Articles en relation