Les différents types de plaques de cuisson

plaque de cuisson

Plus pratique qu’une cuisinière classique, véritable meuble qui prend de la place, la plaque de cuisson est un appareil électroménager qui prend facilement place dans la cuisine, puisqu’elle est simplement intégrée dans un plan de travail. Mais comment faire son choix parmi les nombreux types de plaques de cuisson qui existent sur le marché ?

La plaque de cuisson électrique

C’est sans doute la plaque la moins chère du marché. Néanmoins, son inertie est importante et elle peu aisée à nettoyer. Peu sensible, elle n’offre pas une cuisson très précise. Elle refroidit en outre lentement, ce qui ne permet pas de faire rapidement varier la température de cuisson et offre peu de sécurité.

La plaque de cuisson au gaz

C’est le système le plus ancien. Simple d’utilisation, cette plaque est en outre d’un coût peu onéreux. Elle offre une cuisson précise des aliments, de sorte qu’elle est très appréciée des professionnels. Il faut cependant être raccordé au gaz pour s’en équiper, ou avoir de la place pour installer des bonbonnes de gaz sous la cuisinière.

La plaque vitrocéramique

Cette plaque monte rapidement en chaleur, mais elle refroidit plutôt lentement. Elle est en outre très gourmande en électricité. Elle fonctionne via des résistances présentes sous la plaque en verre, qui vont chauffer les plats. Deux modèles existent : à chauffage radiant, qui chauffe par rayonnement ; à halogènes, qui chauffe par des impulsions successives.

La plaque à induction

Le prix élevé de cette plaque se justifie par ses nombreux avantages : très puissante, elle apporte une belle précision de cuisson, une chaleur répartie de manière homogène dans le récipient et une entière sécurité. Son fonctionnement diffère en effet des plaques électriques : elle va générer un champ magnétique, qui chauffera uniquement au contact de certains ustensiles ferromagnétique ; la plaque elle-même ne chauffe donc pas. Vous ne risquez ainsi pas de vous brûler en posant la main dessus. Elle se nettoie facilement, les éclaboussures de nourriture ne brûlant pas sur la plaque. Il faut cependant des ustensiles de cuisine adaptés, ce qui oblige souvent à changer toute sa batterie.

La plaque de cuisson plancha

Cette plaque est appréciée pour la cuisson saine et savoureuse qu’elle offre. Facile à utiliser, elle peut fonctionner tant à l’électricité qu’au gaz.

Si vous souhaitez installer un appareil électroménager chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation