Quel style de meuble pour ma cuisine ?

Quel style de meuble pour ma cuisine ?

La réponse à cette question demeure compliquée, car il existe autant de styles que de personnes. Entre les matériaux, le design du mobilier ou encore les couleurs, il y en a pour tous les goûts. Alors, si vous n’être pas inspiré et si vous avez peur de commettre une faute de goût impardonnable, voici quelques recommandations pour vous aider à sélectionner vos futurs meubles de cuisine !

Misez sur le blanc pour une ambiance épurée

Le blanc apporte sans conteste une image de propreté et d’éclat qui sied particulièrement à une cuisine. Cette couleur offre une luminosité à votre pièce, tout en pouvant s’associer avec d’autres touches de couleur. Les meubles blancs accompagnent à merveille les nombreux appareils électroménagers qui affichent déjà cette couleur habituelle, à l’instar des réfrigérateurs. Le blanc agrandit l’espace et illumine les cuisines plus limitées, en superficie et en volume. Pour éviter toutefois de tomber dans le côté hospitalier peu ragoutant, n’hésitez pas à égayer la cuisine avec des accessoires ludiques, modernes et surtout fonctionnels.

Cuisine authentique : privilégiez les teintes foncées

L’authenticité pour une cuisine renvoie à la convivialité et la chaleur qu’elle dégage. Il est alors intéressant de jouer sur les contrastes entre les styles de meubles, les matériaux des revêtements, et les couleurs des accessoires. L’idée est par exemple de repeindre les meubles de cuisine dans des teintes foncées, tout en conservant un plan de travail en inox. La complémentarité visuelle de l’ensemble met en valeur vos meubles de cuisine, tandis que l’inox lisse, en microstructure, en nid d’abeille ou brossé, apporte sa modernité et sa pureté.

Style moderne : osez les combinaisons !

Le style moderne des meubles de cuisine associe l’ancien et le novateur. On peut cibler par exemple un meuble chiné en brocante, et l’associer judicieusement avec un revêtement type carrelage en ciment au sol. L’objectif est de personnaliser au maximum votre lieu de vie pour créer un style unique, alternant esprit récup’ et esprit design. Autre exemple pour une ambiance nordique : misez sur une large table en bois brut, combinée à des chaises vintage et design dépareillées.

Le noir pour imposer du caractère à votre cuisine

Des meubles de rangement aux appareils électroménagers, le noir peut être une couleur dominante qui confère à votre cuisine un style singulier. Cette couleur crée indéniablement un univers particulier, en alliant plan de travail en béton brut verni et mobilier de cuisine laqué et noir. Pour maintenir une parfaite luminosité, pensez à ajouter un coloris brillant en bordure des meubles, qui paraîtront au passage d’autant plus modernes. Pour ceux qui n’apprécient pas un total look noir, agrémentez la décoration avec des équipements en inox et des éléments de rangement beiges, pour une élégance garantie.

Sachez que les professionnels peuvent vous accompagner dans vos projets de décoration, en particulier les cuisinistes qui disposent des compétences requises en termes de design. En outre, leur connaissance des atouts et des inconvénients des différents matériaux sont indéniablement un luxe recherché.

Pour en savoir plus:

Articles en relation