Rénover son plan de travail : nos astuces

Rénover son plan de travail : nos astuces

Avec le temps, votre plan de travail a perdu de son éclat, il s’est abîmé et ne vous plait plus. Heureusement, il existe quelques astuces pour le rénover sans avoir à démonter toute la cuisine et en respectant un budget limité.

Plan de travail ou crédence ?

Le plan de travail est la zone plane sur lequel on cuisine. La crédence est la partie verticale du mur. Souvent, la rénovation du plan de travail implique de rénover la crédence pour des raisons esthétiques mais ce n’est pas une obligation.

Les éléments à prendre en compte avant de rénover votre plan de travail

Le plan de travail étant soumis à de nombreuses contraintes comme les lames de couteau et la chaleur, il est déconseillé de le repeindre. En effet, la peinture risque de s’abîmer rapidement (par contre il est possible de repeindre la crédence). Pour plus de confort, vous pouvez profiter de la rénovation pour le surélever.

Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances et qui durera dans le temps, il est impératif de respecter les étapes de la solution que vous aurez choisie. Dans tous les cas, avant d’entamer la rénovation, il est nécessaire de :

  • Dégraisser et nettoyer la zone à rénover ;
  • De protéger les éléments que vous ne rénovez pas (meubles, évier, crédence…) ;
  • Respecter les consignes indiquées sur les produits que vous aurez choisis (ponçage, application d’une sous-couche, d’un vernis…).

Quelles solutions pour rénover un plan de travail ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de rénovation accessibles à tous dans les enseignes de bricolage. Ainsi, selon votre niveau et vos goûts, il est possible de :

  • Coller une plaque de quelques millimètres sur l’ancien plan de travail et de changer les profilés afin de les assortir ;
  • Recouvrir d’une résine spéciale cuisine particulièrement résistante la zone de travail. Si votre ancien plan de travail est en carrelage, il est possible de faire disparaître les différences de niveau entre les carreaux et les joints en appliquant un enduit ;
  • Réaliser un béton ciré à l’aide d’un produit tout prêt simple d’application vendu dans les magasins de bricolage.

 

Une question ? A la recherche d’un matériau ? Consultez notre annuaire de professionnels spécialisés avant de vous lancer dans vos travaux.

Pour en savoir plus:

Articles en relation