Bien choisir son plan de travail

Bien choisir son plan de travail

Le plan de travail est l’un des principaux éléments d’une cuisine bien organisée. Utilisé à diverses fins, il est également un élément de déco intérieur dont le choix doit être bien mûri. Comment trouver le bon plan pour sa cuisine ? Voici nos conseils pour vous aider à choisir.

Les critères de choix d’un plan de travail

Épais, slim, stratifié, céramique, design, il existe une variété de plans de travail sur le marché, chacun ayant ses qualités et ses limites. Faire le bon choix de plan pour votre cuisine dépendra de certains critères importants.

Le revêtement du plan de travail

Si vous devez choisir un plan, autant en prendre un qui s’intègre harmonieusement à la décoration de votre cuisine. Passez donc bien en revue les revêtements et choisissez celui qui rehausse le décor général de la cuisine. Vous pouvez ainsi opter pour un plan dont la couleur du revêtement s’accorde avec celui des murs, du sol ou jouer le contraste. Ou pour faire plus original, opter pour des chants d’une autre teinte ou travailler de profil. Tout dépendra de vos goûts et du résultat esthétique escompté.

Quelques exemples de combinaisons : un plan noir avec des meubles de cuisine blancs dans une ambiance design, un plan foncé en granit et un mobilier en bois clair, un plan en carreaux de coloris naturels dans une cuisine classique ou encore un mariage entre meubles aubergine et plan en bois clair.

Le prix du plan de travail

En général, le bon plan de travail est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Une condition qui est toutefois fonction de votre budget. Et à ce sujet, il est bon de considérer quelques paramètres.

Le type de plan

Conçu sur mesure, le plan de travail coûtera deux fois plus cher que celui prêt à poser, et ce, pour un même matériau.

Le type de matériau

Il est un facteur très déterminant du coût de l’installation. Voici la liste des matériaux disponibles sur le marché, du plus cher au moins cher :

  • Verre
  • Bois, résine, inox
  • Céramique
  • Granit
  • Quartz
  • Stratifié

Les dimensions du plan

Plus il est grand, plus son coût est élevé. Ceci dit, le choix du type de matériau pourra permettre de limiter la facture. Aussi, il est économiquement préférable de privilégier un plan droit plutôt qu’en arrondi. Et si vous ne voulez pas vraiment dépenser, le meilleur choix reste un plan de travail droit en stratifié, prêt à poser.

La résistance du plan de travail

Dernier critère important, l’endurance du plan. Étant donné qu’il sera soumis à différentes contraintes, il est essentiel qu’il tienne bien sur la durée. Les plus résistants et endurants sont les plans en granit ou en stratifié. Ceux en résine ou bois jouissent également d’une bonne longévité s’ils sont protégés par du vernis, mais ils sont très fragiles face aux rayures.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre plan de travail. N’hésitez donc pas à prendre contact, via notre annuaire, avec un professionnel qualifié pour l’installation.

Pour en savoir plus:

Articles en relation