5 conseils pour bien choisir la ventilation pour sa cuisine

5 conseils pour bien choisir la ventilation pour sa cuisine

À l’instar de la salle de bain, la cuisine est une pièce humide. Les vapeurs d’eau, et émanations de gaz qui s’y produisent affectent à la longue l’esthétique du mobilier et de vos appareils électroménagers. C’est pourquoi il faut penser à ventiler au mieux cette pièce en investissant dans un équipement autre que la VMC. En effet, même si cette dernière est obligatoire dans toutes les maisons depuis quelques années, sa seule présence ne suffit pas à éliminer toutes les vapeurs de chaleur et les odeurs de gaz.

Quel est le système de ventilation idéal ?

La hotte aspirante est l’équipement idéal pour ventiler la cuisine. Pour purifier la pièce, les hottes disposent de filtres de charbon qui captent les odeurs indésirables et les fumées pour les évacuer vers l’extérieur.

Comment bien choisir sa ventilation ?

Certains modèles de hottes fonctionnent par recyclage, et d’autres par extraction. Votre choix dépendra toutefois de vos techniques culinaires et la fréquence à laquelle vous préparez. Voici 5 conseils pour un choix éclairé.

  • Conseil #1 La hotte à recyclage nécessite un entretien régulier. En effet, elle est équipée de filtres de charbon qui captent bien les graisses, mais qu’il faut nettoyer et changer périodiquement. Le système peut afficher de l’inefficacité si toutefois, vous négligez son entretien. Cette installation est parfaite pour une personne vivante seule ou dans une surface réduite comme un studio.
  • Conseil #2 Si vous penchez pour les hottes à extractions, prenez le soin de mesurer le volume de votre cuisine. Pour ce faire, multipliez la surface de pièce en m² par votre hauteur sous plafond. Le résultat obtenu définira la puissance de ventilation nécessaire de la hotte.
  • Conseil #3 Souhaitez-vous une hotte centrale et décorative ? Assurez-vous d’avoir une hauteur suffisante entre le plafond et la plaque de cuisson. Vous devez pouvoir passer votre tête en dessous sans être perturbé par l’éclairage.
  • Conseil #4 Votre cuisine est peut-être une pièce ouverte ? Tournez-vous dans ce cas vers un modèle puissant. Par exemple un modèle de 1050m²/heure pour une pièce de 35m² vous assure d’excellentes performances.
  • Conseil #5 Les constructions immobilières neuves sont soumises aux normes techniques RT2012. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une hotte à recyclage. Toutefois, si vous n’avez aucun problème à percer votre mur, vous pouvez choisir un modèle à extraction. Vous devrez cependant penser à y ajouter un pont thermique.

Pour tous travaux d’installation d’un système de ventilation dans votre cuisine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour y trouver un cuisiniste qualifié.

Pour en savoir plus:

Articles en relation