Bien choisir sa hotte

hotte

La hotte est l’un des éléments de la cuisine moderne qui a su se diversifier au maximum pour s’adapter à tous les styles, des plus originaux aux plus classiques. C’est un des outils les plus indispensables de la cuisine. Il est cependant primordial de bien la choisir pour être satisfait du résultat. Mieux vaut donc connaître le fonctionnement d’une hotte pour être sûr d’acheter un modèle adapté à ses besoins.

Objectifs

Pour être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de bien comprendre le but d’une hotte de cuisine. Cet accessoire sert à limiter les dépôts de graisse sur tous les éléments de la cuisine, à limiter les odeurs de cuisson et à limiter l’humidité de la cuisine causée par la cuisson.

Critères de choix

Il existe plusieurs critères de choix qui doivent entrer en jeu avant l’achat d’une hotte de cuisine. Le type d’appareil est le premier critère qui permet de décider laquelle sera la plus adaptée. Il dépend directement de votre budget et du style de votre cuisine. On trouve notamment des hottes :

  • encastrables : elles sont intégrées dans la cuisine et placées au-dessus des plaques de cuisson. Elles sont invisibles, recouvertes de leur façade.
  • tiroir : ce type de hotte se place sous un meuble haut. Elle est couverte par un tiroir qui une fois tirée lance la mise en route de la hotte. Ces avantages sont sa discrétion et son allumage automatique.
  • casquette : ce sont les modèles les plus répandus. Elles sont clairement visibles mais ont un haut débit d’aspiration et sont souvent moins chères.
  • design : ces hottes originales sont visibles mais s’accordent avec le reste de la cuisine et apportent leur touche de modernité. Elles sont souvent présentes au-dessus des îlots de cuisine. Elles sont plus chères mais beaucoup plus modernes et esthétiques.

Une fois le type de hotte choisi, d’autres critères de sélection peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple :

  • La taille : selon l’espace disponible et le type de hotte. SI la plupart des éléments mesurent 60 cm de large, certains accessoires design peuvent mesurer plus du double.
  • Le débit : de lui dépend l’efficacité de l’aspiration. Il peut varier de 200 à 1000 m3 par heure.
  • Le nombre de vitesse : de 1 à 4.
  • Le bruit : certaines très aspirantes sont aussi extrêmement bruyantes, elles peuvent atteindre 70 dB.

Lorsque vous avez décidé de quel type d’appareil vous avez besoin, consultez l’annuaire de notre site pour trouver un professionnel près de chez vous pour en réaliser l’installation. Vous bénéficierez ainsi de conseils et d’une pose réalisée par un pro.

Pour en savoir plus:

Articles en relation