Quel type de hotte pour ma cuisine ?

Quel type de hotte pour ma cuisine ?

Une hotte de cuisine a deux fonctions principales : chasser les mauvaises odeurs et aspirer les buées pouvant être générées durant la cuisson d’aliments. Indispensable pour garantir un air sain au sein de la cuisine, elle n’en reste pas moins un accessoire difficile à choisir : forme, puissance, design, faites le point sur les différents modèles présents sur le marché actuel !

Les caractéristiques à ne pas négliger pour choisir sa hotte

Vous voulez faire le meilleur choix pour votre cuisine ? Quelques points doivent tout particulièrement attirer votre attention !

  • Une question de débit

Une hotte doit avant tout être performante, notamment lorsque l’on possède une cuisine ouverte et que les odeurs sont susceptibles de se répandre partout ! Pour être efficace, un modèle doit pouvoir renouveler l’air de la pièce 10 à 12 fois en une heure. Il est également important de faire la différence entre les modèles qui agissent en circuit fermé (l’air est recyclé grâce à un filtre à charbon actif anti-odeurs) ou qui évacuent odeurs et fumées via un conduit d’évacuation.

  • Vitesses et nuisances sonores

Vous recherchez un modèle basique ? Une ou deux vitesses pourraient vous suffire ! Si vous cherchez un modèle plus perfectionné, certaines hottes peuvent en proposer jusqu’à quatre, ces dernières étant parfois complétées par un booster temporisé permettant de faire fonctionner la hotte à une puissance très forte pendant une courte période, afin d’évacuer très rapidement les fumées.
Le niveau sonore de votre hotte pour préoccupe ? Sachez que peu de modèles se caractérisent par leur discrétion bien que les modèles les plus bruyants affichent entre 50 dB et 60 dB. Au-delà, l’inconfort sonore peut être réel, notamment lorsque le modèle est lancé à sa vitesse maximale.

  • Des fonctions et options qui peuvent changer la vie

Des options et fonctions peuvent également permettre de faire la différence entre plusieurs modèles. Certaines hottes sont dotées d’un éclairage d’ambiance à LED, d’autres peuvent être actionnées à l’aide de télécommandes ou disposent d’une fonction arrêt différé.

Côté design : quels choix ?

Outre les aspects très fonctionnels des modèles, la question du modèle peut également se poser car, contre toute attente, la hotte peut également devenir un élément décoratif de nos cuisines !
Plusieurs looks et univers peuvent être à la disposition des consommateurs. On trouve bien évidemment des modèles classiques, dites « à casquette » qui viennent se placer au-dessus des plaques de cuisson. Ces modèles premier prix peuvent être délaissés au profit de hotte tiroir télescopique, des modèles encastrés et donc, beaucoup plus discrets lorsqu’ils ne sont pas en action. La hotte murale, plus massive, n’en reste pas moins la plus tendance du moment, notamment lorsqu’elle est coordonnée avec les autres éléments de la cuisine. A moins que vous vous laissiez tenter par une version plus originale, le modèle façon lustre !
Vous voulez choisir le modèle le mieux adapté pour votre cuisine ? Pour ce faire, ne laissez aucune place au hasard et contactez dès à présent un professionnel du secteur afin de bénéficier de ses conseils et de ses connaissances !

Pour en savoir plus:

Articles en relation