Comment entretenir les différents matériaux sanitaires ?

Comment entretenir les différents matériaux sanitaires ?

Le nettoyage régulier est un moyen efficace d’entretenir les matériaux sanitaires et de cuisine et de s’assurer ainsi de leur durabilité.

Pourquoi entretenir les matériaux sanitaires

Comme la cuisine est l’endroit où vous préparez vos repas, celle-ci devrait rester propre et nette avant et après utilisation. Le nettoyage à l’aide de matériel et de produits appropriés concourt à cette fin et favorise la santé. Il en est de même pour les autres matériaux sanitaires associés à la cuisine, tels que l’évier, les canalisations, le plan de travail, plaques de cuisson, les placards de rangement… Des produits détergents ou autres, spécifiques à chaque objet, peuvent servir à l’entretien de tous ces équipements. Ils servent à désinfecter, à détartrer ou à désodoriser.

Étapes de l’entretien d’une cuisine équipée

Une idée de conseils pratiques pour l’entretien des matériaux sanitaires de votre cuisine :

  • Dépoussiérer

Toute opération de nettoyage commence par le dépoussiérage de tout le mobilier, appareils et équipements sanitaires. Veillez à retirer régulièrement les débris et reliefs de nourritures de l’évier afin d’éviter d’obstruer les canalisations.

  • Nettoyer les placards et rangements

Une fois vos placards vidés, utilisez de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur des placards, les étagères et les crédences. Profitez de cette occasion pour vous débarrasser des produits périmés qui risquent d’altérer vos équipements.

  • Récurer plaque de cuisson, hotte et plan de travail

Ces équipements sont généralement graisseux après chaque utilisation. Pour les nettoyer, frottez leur surface avec un chiffon imbibé de bicarbonate de soude humidifié. En cas de tâches récalcitrantes, frottez avec du citron, du savon noir ou encore un détergent.

  • Détartrer l’évier

Frottez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, puis étalez une fine couche de bicarbonate de soude, avant de rincer. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer la bonde et le système de robinetterie.

  • Entretenir les canalisations

Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude suffira à détartrer les canalisations. Versez ce mélange dans l’évier, puis rincez à l’eau chaude. En cas de canalisations bouchées, vous trouverez un spécialiste tel qu’un plombier professionnel sur le site pour vous conseiller sur les meilleures manières d’entretenir vos matériaux sanitaires.

Pour en savoir plus:

Articles en relation