Faire preuve de vigilance dans sa cuisine

danger cuisine

Une cuisine est reconnue comme un lieu dangereux car de nombreux appareils électroménagers s’y trouvent et ils sont utilisés régulièrement pour faire à manger. Par conséquent, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité et d’accroître sa vigilance pour écarter tout risque qui pourraient nuire à votre santé.

Les différents dangers rencontrés dans une cuisine

Pour utiliser une cuisine en toute sécurité, il faut veiller à réduire au maximum les dangers suivants :

  • Risque de brûlure
  • Risque d’électrocution
  • Risque de chute
  • Risque de coupure
  • Risque d’intoxication

Les dangers liés aux brûlures doivent pas être pris à la légère, raison de plus si vous avez des enfants en bas âge. Commencez par ranger vos allumettes en hauteur à un endroit inaccessible pour votre progéniture. Lorsque vous faites à manger, veillez à ne laisser aucune queue de casserole dépasser pour éviter qu’un enfant ne la saisisse et ne soit ébouillanté. Privilégiez les plaques de cuisson du fond. Si vous possédez une cuisinière à gaz, vérifiez que les commandes ne puissent être actionnées par un enfant. Si votre four ne possède pas de vitre froide, vous pouvez investir dans une grille de protection isolante. Enfin, portez des maniques lorsque la cuisson est achevée pour ne pas vous brûler les mains en sortant un plat du four.

N’utilisez jamais un appareil électrique défectueux pour ne pas être électrocuté et ne branchez rien près des zones de lavage pour éviter tout court-circuit.

Nettoyez souvent le sol pour ôter la graisse et ne pas tomber et installez un revêtement anti-dérapant.

Manipulez les couteaux et autres objets tranchants avec précaution et mettez-les hors de portée des enfants. Débranchez les robots de cuisine après usage.

Mettez les produits ménagers et toxiques dans une armoire sous clef pour protéger les enfants et respectez la chaîne du froid.

La technologie pour augmenter la sécurité en cuisine

Vous pouvez installer un détecteur de fumée qui va vous prévenir en cas de départ de feu. Ces dispositifs sont devenus obligatoires depuis la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 et chaque habitat doit impérativement en posséder un depuis le 8 mars 2015.

Placez également un détecteur de monoxyde de carbone. Ce dispositif, même s’il n’est pas obligatoire, va détecter tout gaz inodore et nocif pour votre santé et vous avertira par le déclenchement d’un signal sonore.

Vous pouvez aussi placer une couverture anti-feu et un extincteur (vérifiez quel extincteur pour quel type de feu) qui seront utiles en cas de départ de feu.

Certaines cuisinières à gaz possèdent un système thermocouple qui va couper automatiquement le gaz à l’extinction de la flamme tandis que les plaques à induction disposent d’un système anti-débordement.

Veillez à ce que les fils électriques soient protégés et non apparents.

Enfin, dernier conseil et non des moindres, ne jetez jamais d’eau sur une friteuse qui prend feu ! Recouvrez-là tout simplement d’un linge humide pour étouffer les flammes.

Un entretien régulier des différents éléments de la cuisine permet de réduire certains facteurs pouvant provoquer des incidents.

Pour en savoir plus:

Articles en relation