Comment entretenir les différents éléments de sa cuisine ?

Comment entretenir les différents éléments de sa cuisine ?

Après une installation réussie, avoir une cuisine propre est essentiel pour tenir les bactéries à l’écart. La cuisine étant reconnue comme un lieu dangereux à cause de nombreux appareils électroménagers, il ne faut pas oublier les dangers invisibles qui y résident.

Pour l’entretien courant, nul besoin de posséder de multiples produits : éponge, savon, bicarbonate de soude et vinaigre blanc suffisent la plupart du temps.

La clé : entretenir au fur et à mesure

La première chose à faire pour éviter de passer des heures à frotter des taches tenaces est d’entretenir votre cuisine au quotidien. En effet, le plus simple est de passer un coup d’éponge avec de l’eau sur une salissure encore fraîche sur un équipement de la cuisine.

Entretenir les éléments de cuisson

  • Le four : pour entretenir l’intérieur de l’appareil, essuyez les salissures avec une éponge quand il est encore tiède. Si besoin, laissez poser une nuit un mélange d’eau et de bicarbonate. Certains fours possèdent une fonction pyrolyse permettant de brûler les saletés. Elle est à utiliser avec parcimonie car très énergivore.
  • Le four à micro-ondes : il se nettoie à l’eau chaude et au savon. Si des résidus persistent, faites chauffer à ébullition de l’eau et du jus de citron pour les décoller. Vous pourrez frotter les parois avec cette préparation une fois qu’elle aura tiédie.
  • Les plaques de cuisson : là encore, une éponge humide avec du bicarbonate enlèvent les taches de graisse.

Entretenir les appareils et les meubles de cuisine

  • L’évier : un nettoyage quotidien avec du liquide vaisselle est suffisant. Pour le récurer, diluez du vinaigre blanc avec de l’eau. Pensez à entretenir régulièrement les canalisations pour une bonne évacuation. Le siphon se démonte pour être nettoyé. Les canalisations sont entretenues grâce à cette méthode : versez du bicarbonate de soude et du gros sel dans le trou d’évacuation, arrosez de vinaigre blanc, laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau bouillante.
  • Le lave-vaisselle : nettoyez régulièrement le filtre et le joint à l’éponge et au savon. De temps en temps, lancer un cycle intensif à vide sans produit nettoyant ou avec du vinaigre blanc.
  • Le frigidaire : les préconisations recommandent de le nettoyer une fois par mois pour tuer les bactéries. N’oubliez pas de frotter les joints.
  • Les meubles de cuisine : enlevez les dépôts graisseux avec du savon et de l’eau tiède puis séchez avec un chiffon doux.

Pour en savoir plus:

Articles en relation