Connaître les différents types d’installation dans sa cuisine

Connaître les différents types d'installation dans sa cuisine

Lieu de vie conviviale, la cuisine est l’endroit qui donne le plus de charme côté maison. C’est l’espace de la maison la plus convoitée. Dès le réveil, toute la famille se retrouve dans cette pièce pour prendre ensemble le petit déjeuner avant de rejoindre leur activité respective. Dans une perspective de garder ce bonheur matinal, il y est nécessaire d’apprécier les types d’installation d’équipements. Il importe dans ce cas de les adapter à l’aménagement de la maison.

Choisir le bon plan

La tendance actuelle est l’option d’une cuisine ouverte. Ce type d’installation permet une parfaite convivialité avec vue directe sur le salon ou la salle à manger. Les invités auront alors l’impression de faire entièrement partie de la maison.

De type américain, cette installation ouverte offre plus d’espace et de luminosité dans l’appartement. Dans le but d’obtenir une pièce fonctionnelle, le type d’aménagement en I est idéal pour le style ouvert. Les petits espaces seront entièrement mis en valeur, car cette option est facile à aménager.

Dans un autre contexte, si la vue d’une vaisselle sale et le bruit des appareils électroménagers sont mis en cause, un compromis sur un type d’installation d’une cuisine semi-ouverte est également aménageable. En plus des avantages du design ouvert, celle-ci permettra de garder une distance physique et acoustique. De plus, le coin n’empiète par le salon et la répartition des deux pièces est équilibrée.

Par rapport à un plan en L ou en U, il n’y a plus un besoin de trouver des astuces pour meubler les angles, ni de mettre un îlot central qui accaparera tout l’espace libre. Ce type d’installation offre un agencement idéal, car tout est concentré sur un seul plan et les équipements sont à portée de main.

Mode d’installation de matériel

Afin de choisir le modèle le plus approprié en équipements, il convient en premier lieu de lister les appareils électroménagers , lave-vaisselle, plaque de cuisson, frigo, hotte et four, qui seront en harmonie avec le type d’installation approuvé. L’aménagement est ainsi choisi de sorte que tous les ustensiles concordent parfaitement avec le plan. Par ailleurs, dans le but d’optimiser l’agencement du lieu et ceci, dans le respect des normes d’hygiène, il y a exigence de se procurer des appareils adaptés à la pièce.

S’agissant de la préparation des repas, les équipements encastrables sont techniquement pratiques et économiques. Pour une cuisson conviviale, les petits électroménagers permettent également une ambiance chaleureuse lors des repas en famille sans oublier les équipements de conservation et de nettoyage qui peuvent aussi être encastrés.

Si ces types d’installation conviennent également à votre cuisine et que vous souhaitez faire des travaux d’aménagement, consulter l’annuaire du site afin de trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus:

Articles en relation