Comment installer une plaque de cuisson ?

Comment installer une plaque de cuisson ?

Vous disposez d’une cuisine de petite superficie ou bien vous avez simplement l’intention d’optimiser cet espace. Laissez-vous séduire par l’idée d’installer différents types d’installation comme une plaque de cuisson directement sur un plan de travail. Voici les étapes pour réaliser vous-même ce travail, même si rien ne remplace la qualité du travail fourni par un cuisiniste professionnel.

Le traçage des repères

Démarrez en traçant le gabarit de la plaque de cuisson encastrable que vous souhaitez installer dans votre cuisine. Notez que le gabarit est un dessin ou un schéma fourni par le fabricant lors de votre achat. N’oubliez pas de laisser un espace (le « coup de torchon ») entre le mur (ou la crédence) et le bord de la plaque de cuisson, soit une largeur d’au moins 5 cm.

La découpe du plan de travail

Un premier trou de 8 mm doit être percé à l’intérieur du gabarit. Ce dernier est ensuite découpé à l’aide de la scie sauteuse dotée d’une lame à dents inversées. Songez à bien maintenir la zone dont vous faites la découpe (à la main ou en la scotchant avec du ruban adhésif), car, en fin de coupe, celle-ci pourrait tomber en créant potentiellement un déchirement du bois. Limez la tranche coupée et effectuez le nettoyage du plan de travail.

L’encastrement de la plaque de cuisson

Commencez par retourner la plaque de cuisson à l’envers pour appliquer votre joint d’étanchéité tout autour de l’équipement. Encastrez la plaque de cuisson en écrasant le joint fortement, tout en étant attentif à ce que celui-ci ne sorte pas de la plaque. En cas de débord, il suffira toutefois d’enlever la partie en excédent. Fixez alors la plaque de cuisson grâce aux éléments également fournis en les vissant au plan de travail d’une part et dans la plaque d’autre part.

La connexion des branchements

Pour achever la mise en place de votre plaque de cuisson, vous n’avez plus qu’à faire les branchements électriques ou gaz selon le type de foyer.

Pour les raccords électriques, appuyez sur le disjoncteur pour manœuvrer sans risquer une électrocution en toute sécurité. Reliez alors les trois fils électriques qui proviennent du compteur aux dominos d’alimentation, puis remettez le courant en vérifiant que votre appareil fonctionne correctement.

En ce qui concerne les branchements au gaz, il faut visser le tuyau de gaz au détendeur de la bouteille ou à l’arrivée de gaz, généralement localisée tout proche de la plaque. Réitérez l’opération en reliant l’autre extrémité du tuyau de gaz cette fois-ci à la plaque de cuisson. Actionnez l’ouverture de la vanne du gaz en surveillant qu’il n’y ait aucune fuite. Comment ? En passant un peu d’eau savonneuse au niveau des écrous de serrage et du détendeur. L’apparition de bulles de savon est synonyme de fuites de gaz. Si c’est le cas, fermez la vanne du gaz et contactez un professionnel spécialisé pour intervenir.

Si vous avez le moindre doute sur la façon de procédé, ne vous tracassez pas et sollicitez le savoir-faire d’un cuisiniste.

Pour en savoir plus:

Articles en relation