Comment installer un four encastrable ?

Comment installer un four encastrable ?

Parmi les différents types d’installation dans la cuisine, installer un four encastrable réclame une attention particulière, car en fonction des modèles, l’opération peut s’avérer assez complexe. Si vous n’avez pas le temps nécessaire ou les connaissances suffisantes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour installer votre four encastrable.

Installation d’un four encastrable : ce qu’il faut prévoir

L’opération préalable consiste à prendre les mesures correctement, sous peine de vous compliquer rapidement la tâche. Pensez à vérifier aussi la bonne adaptation de l’installation électrique vis-à-vis du modèle du four encastrable. Comment ? En lisant attentivement la notice d’installation, les caractéristiques techniques d’alimentation, ainsi que la signalétique indiquée à l’arrière de l’appareil. Si vous constatez une incompatibilité, inutile d’aller plus loin et contactez un électricien.

La problématique majeure de l’installation d’un four encastrable concerne les branchements électriques. La question de sécurité est donc omniprésente, durant l’installation, mais aussi pour le futur usage du four.

Les étapes d’installation d’un four encastrable

L’emplacement de l’appareil

Les fours encastrables sont généralement dissimulés dans des caissons prévus à cet effet. Dans certains cas de figure, ils prennent place sous le plan de travail. La priorité des priorités est de vérifier que la longueur de câble électrique de l’appareil est suffisante pour se brancher à la prise du secteur. Pourquoi ? Car, les rallonges sont tout simplement déconseillées !

Bon à savoir : prévoyez un espace entre l’arrière du four et le mur ou la paroi du caisson d’au moins 5 cm, afin de garantir une bonne ventilation.

Le branchement électrique

Le branchement électrique est une étape importante, qui débute par l’ouverture du bornier libérant ainsi le cordon d’alimentation du four encastrable. Dénudez ensuite l’extrémité du câble d’alimentation en reliant :

  • le fil bleu à la borne neutre (N) ;
  • le fil jaune et vert à la borne terre ;
  • le fil rouge, noir ou marron, à la borne phase (L)

Avant de refermer le bornier, serrez correctement l’attache-cordon, puis connectez le cordon au réseau électrique. Notez que le four encastrable est relié à un circuit indépendant équipé d’un disjoncteur (20 A) et d’un dispositif différentiel (30 mA), afin de protéger l’appareil, et d’éviter les risques d’incendie lors de court-circuit.

Attention : ne laissez pas traîner le cordon sur une partie chaude du four.

La fixation du four

Cette dernière étape nécessite l’aide d’une personne, afin de positionner convenablement le four dans le caisson d’encastrement. Sachez que ce positionnement est plus simple avec des modèles de four encastrable dotés de taquets.

Vérifiez que l’installation est droite grâce à un niveau à bulle. Ouvrez alors la porte du four pour accéder aux emplacements des vis sur la façade débordante. Fixez enfin par vissage l’appareil au caisson d’encastrement.

Bon à savoir : afin d’éliminer les odeurs et les vapeurs de votre four encastrable neuf, retirez tous les accessoires, allumez-le, et chauffez-le durant une heure, à 200°, en laissant sa porte ouverte.

Si l’étape du branchement électrique ne vous inspire pas confiance, faites appel au savoir-faire d’un cuisiniste professionnel, pour installer votre four encastrable, sans prendre de risques inutiles.

Pour en savoir plus:

Articles en relation