Comment installer une hotte dans sa cuisine ?

Comment installer une hotte dans sa cuisine ?

Une hotte aspirante est un équipement indispensable à votre cuisine. Sa fonction est de préserver la qualité de l’air ambiant et de maintenir la propreté de cette pièce de vie. Voici les étapes à suivre pour installer une hotte dans sa cuisine.

Localisation et raccordement de la hotte aspirante

65 cm, c’est la distance minimale de sûreté qu’il faut respecter entre le dessous de la hotte aspirante et le plan de cuisson. En ce qui concerne les brûleurs à gaz, cet espace grimpe à 70 cm. La règle principale est de placer la hotte à proximité le plus possible de la gaine d’évacuation.

Attention : cette gaine d’évacuation doit être uniquement prévue pour évacuer l’air aspiré par la hotte. Elle ne doit en aucun cas avoir une fonction partagée avec la ventilation de l’habitation ou l’évacuation des fumées type chaudières ou cheminées.

Si vous ne disposez pas d’un conduit libre, il faut percer le mur de façade ou alors évacué l’air aspiré par la hotte via le toit. Cette seconde option oblige à traverser le plafond pour une maison plain-pied. La sortie de toiture se fait par une tuile à douille doté d’un chapeau de ventilation.

La sortie murale nécessite l’installation d’une grille à volets battants. Celle-ci doit éviter l’eau de s’infiltrer ou d’y couler. Pour percer le mur de façade, utilisez une couronne trépan ou effectuez une série de trous en couronne. Reliez ces trous à l’aide d’un burin plat. Lorsque la cavité est faite, scellez le segment de tuyaux PVC à l’arrière de la grille de ventilation. En ce qui concerne la gaine extensible qui relie la hotte à la bouche de sortie, elle doit être en aluminium compacté.

Le montage de la hotte de cuisine

N’oubliez pas de laisser au minimum 65 cm au-dessus de l’espace de cuisson et dessinez une ligne verticale jusqu’au plafond. Cette ligne doit être au centre de la partie prévue pour le montage de la hotte et comprendre deux points de support à 20 cm au dessus des 65 cm précédemment pointés.
Positionnez alors la bride haute de la cheminée à 2 mm du plafond avant de fixer la seconde bride à une distance équivalente aux perçages indiqués dans la notice d’installation de votre modèle. Mettez le corps de la cheminée sur les supports et effectuez vos différents raccords : prise électrique, évacuation via la gaine en aluminium. Achevez l’installation de votre hotte aspirante par la mise en place de la cheminée.

Notez que l’alimentation électrique nécessite une prise normalisée type 16 A ou une boite de dérivation. La ligne d’alimentation doit comprendre trois conducteurs de 1,5 mm² ainsi qu’une protection par fusible de 10 A ou un disjoncteur divisionnaire de 16 A. Généralement, il est inutile de se connecter au tableau électrique, car un simple repiquage sur le circuit dédié à l’éclairage est possible (à condition qu’un disjoncteur différentiel de 30 mA protège l’ensemble des circuits électriques de votre cuisine).

Si vous n’avez pas le temps, le matériel ou le savoir-faire technique, préférez contacter un professionnel pour obtenir une installation de qualité, en toute sécurité.

Pour en savoir plus:

Articles en relation