Installer un frigo encastrable : nos astuces

Installer un frigo encastrable : nos astuces

Installer un frigo encastrable est une solution pour optimiser l’espace de sa cuisine et en faire une pièce plus moderne, plus design. Les appareils encastrables ou intégrables constituent une alternative aux appareils en pose libre.

A savoir avant d’installer un réfrigérateur encastrable

Un frigo encastrable se loge dans un caisson spécifique, et disparaît à l’intérieur puisqu’il est masqué par une porte de meuble directement fixée sur la porte de l’appareil. L’effet esthétique est harmonieux, d’autant que les finitions et les couleurs peuvent être personnalisées.

Comme il se trouve dans un caisson, ce type de réfrigérateur comporte un système de ventilation spécifique. Il faut qu’un espace minimum de 5 cm de chaque côté et à l’arrière de l’équipement soit laissé à l’intérieur du caisson, pour que la circulation et l’évacuation de la chaleur se fassent dans de parfaites conditions.

Bon à savoir : les modèles encastrables sont généralement équipés d’une seule porte ou sont des appareils combinés.

Les différentes étapes pour installer votre frigo encastrable

Le plus important est de laisser suffisamment d’espace dans le caisson qui accueille l’appareil pour que la chaleur soit évacuée convenablement. Si ce n’est pas le cas, le réfrigérateur aura tendance à forcer et user plus rapidement le moteur. Ce phénomène provoque un gaspillage en termes de consommation d’électricité, ce qui se ressent forcément sur votre facture énergétique.

Sélectionner le caisson d’encastrement

Que vous optiez pour un caisson ou pour une colonne, il faut évidemment être attentif à ce que les dimensions correspondent à l’appareil. Afin de se préserver d’éventuelles complications, il est essentiel de prévoir une marge d’environ 12 cm pour la longueur et de 2 cm pour la largeur.

Etre attentif à la ventilation

La ventilation d’un frigo encastrable se situe à l’arrière de l’appareil, ce qui implique de laisser un espace de 5 cm de profondeur à l’arrière du caisson et de 54 cm de largeur. Dans la partie inférieure du caisson d’encastrement, songez aussi à surveiller que la surface de la brèche grillagée dédiée à l’aération fasse 200 cm².

Mettre le réfrigérateur dans son meuble d’encastrement

Vous devez positionner les joints entre le meuble d’encastrement et le réfrigérateur, avant d’insérer l’appareil électroménager. Poussez-le jusqu’à ce que la lamelle supérieure du frigo soit en contact avec le meuble. Ouvrez alors la porte à angle droit, pour effectuer les réglages, le but étant que cette porte ne rencontre pas d’obstacle ou ne soit pas freinée lors de sa manipulation à l’ouverture comme à la fermeture.

Connecter le frigo à l’alimentation électrique

Après avoir vérifié que la puissance du modèle de frigo encastrable soit en adéquation avec l’alimentation électrique de votre cuisine, soyez attentif à ce que le cordon électrique ne touche pas le compresseur. Branchez alors votre réfrigérateur.

L’installation d’un frigo encastrable est accessible à tous, à condition de respecter la notice du fournisseur et les recommandations en termes de sécurité. Pour savoir quel caisson d’encastrement est adapté à votre réfrigérateur encastrable, contactez un cuisiniste professionnel.

Pour en savoir plus:

Articles en relation