Installer un lave-vaisselle : nos astuces

Installer un lave-vaisselle : nos astuces

L’installation d’un lave-vaisselle, parmi les différents types d’installation dans la cuisine, est relativement simple et rapide. Emplacement et branchement constituent les deux étapes phares de l’opération.

Raccordement à l’alimentation en eau

Pour ceux qui possèdent déjà un robinet d’alimentation d’eau froide sur le lieu d’installation du lave-vaisselle, aucun souci. Il suffit de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau à l’orifice du robinet. Ce branchement consiste à visser le tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle sur le robinet, après avoir préalablement inséré un joint fibre. Afin de surveiller la bonne étanchéité du branchement, ouvrez simplement le robinet. Si vous constatez un suintement, enduisez le pas de vis du robinet, à l’aide d’une graisse de silicone.

En revanche, comment opère-t-on si la pièce ne possède pas de robinet d’alimentation en eau ? Il faut installer un robinet auto-perceur, ou auto-perforant, en privilégiant un modèle ¼ de tour, pour éviter de devoir couper l’eau lors de son installation. Un robinet auto-perceur est adapté aux canalisations en cuivre, dotées d’un diamètre extérieur oscillant entre 10 et 16 mm. Si ce diamètre est compris entre 10 et 12 mm, utilisez une cale de compensation.

Installation d’un robinet d’alimentation en eau

  • Desserrez les colliers de fixation de la canalisation pour l’éloigner du mur ;
  • Nettoyez l’emplacement accueillant la bride du robinet auto-perceur à l’aide de la laine d’acier ;
  • Dévissez le robinet de sa bride, puis démontez cette dernière ;
  • Positionnez la bride avant de bloquer les vis de la bride ;
  • Vissez le robinet auto-perceur dans la bride jusqu’au perçage de la canalisation ;
  • Serrez complètement le contre-écrou via une clé plate, tout en maintenant à la verticale le robinet ;
  • Vissez l’embout du tuyau d’alimentation du lave-vaisselle sur le pas de vis du robinet ;
  • Ouvrez le robinet en vérifiant l’étanchéité de l’installation.

Attention : n’effectuez jamais le branchement de votre lave-vaisselle sur une canalisation d’eau chaude. Vérifiez par le toucher la température de l’eau, en ouvrant le robinet au préalable.

Raccorder le lave-vaisselle à l’évacuation

Si vous observez la présence d’un tuyau en PVC ouvert, et doté d’un coude servant de siphon, c’est le tuyau d’évacuation ! Raccordez-le au tuyau d’évacuation d’eau du lave-vaisselle, sans l’enfoncer trop fortement, sous peine de provoquer des mouvements de reflux. Enfoncez-le malgré tout suffisamment pour ne pas que la pression de l’eau l’éjecte durant le fonctionnement de l’appareil électroménager. N’hésitez pas non plus à utiliser une pièce en plastique en demi-cercle, afin de garantir la stabilité du coude à l’entrée du tuyau PVC.

Bon à savoir : si la pièce ne dispose pas d’évacuation, collez un siphon en PVC (diamètre 40 mm) à l’aide d’une colle spéciale. Appliquez celle-ci sur l’extrémité du siphon en PVC et sur la sortie du réseau d’évacuation, puis emboîtez les deux éléments rapidement.

Branchement du lave-vaisselle au circuit d’alimentation électrique

Reliez obligatoirement votre appareil électroménager sur une prise de terre étanche, localisée à un mètre minimum du point d’eau. Un coupe-circuit (16 A minimum) doit permettre à assurer la protection de cette prise électrique.
N’utilisez pas de rallonge électrique pour des raisons de sécurité. Si le câblage est insuffisant, contactez un cuisiniste ou un artisan électricien.

Pour en savoir plus:

Articles en relation