Secret pour une installation réussie de sa cuisine

Quel style pour sa cuisine ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, la cuisine représente un élément clé de votre logement. Elle doit être pratique et fonctionnelle pour que vous puissiez préparer vos repas en toute sérénité. Elle doit aussi être esthétique pour garantir votre bien-être et votre confort. Le choix du modèle et des matériaux utilisés se révèle être important. Il s’agit en effet d’une pièce avec un taux d’humidité assez élevé. Son installation se fera le plus souvent, grâce à l’intervention d’un professionnel.

Procéder aux préparatifs avant l’installation

Différents préparatifs doivent être faits en amont avant d’installer votre cuisine. Vous devez commencer par choisir le modèle grâce à différentes méthodes :

  • En consultant les catalogues en ligne
  • En tenant compte de l’avis des autres sur les forums de discussion
  • En vous rendant dans une boutique spécialisée
  • En commandant un modèle personnalisé et sur mesure

En attendant la livraison de votre commande, vous devez déjà préparer la pièce dans laquelle elle sera installée. Cela vous permet de faire vérifier vos installations électriques afin de remplacer les équipements vétustes ou défaillants. La même recommandation est valable pour le branchement du gaz. Vous pouvez également effectuer un entretien de la plomberie en s’assurant que tout fonctionne correctement. Il est tout aussi important de marquer l’emplacement des différents éléments de votre nouvelle cuisine. Cela vous fait économiser du temps lors de les installer de façon définitive.

Respecter les différentes étapes de l’installation

Quand votre cuisine vous est livrée, il faut procéder à son montage s’il s’agit d’un modèle en kit. La notice explicative est faite pour vous faciliter cette tâche. La seconde étape consiste ensuite à aménager la pièce en fonction des marquages que vous avez déjà faits. C’est l’occasion de modifier l’aménagement de la pièce si vous le souhaitez. Par contre, vous pouvez commencer la fixation des caissons, de l’évier, des plaques de cuisson et du plan de travail si vous êtes satisfait du rendu final.

Des découpes seront certainement indispensables pour laisser passer les tuyauteries. Il est également très important de renforcer la fixation des placards du haut. Différentes astuces permettent entre autres de les solidifier tout en préservant l’esthétisme de la pièce. Vous pouvez en outre recourir aux services d’un installateur professionnel. Ses expériences et son savoir-faire vous garantissent un travail de qualité en respectant toutes vos consignes. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’entretien de votre nouvelle cuisine, afin de garder l’intégrité de chaque élément.

Pour en savoir plus:

Articles en relation