Comment aménager sa cuisine ?

comment aménager sa cuisine

Les différents types de cuisine

On peut commencer par choisir son plan global d’aménagement de cuisine en fonction de l’espace dont on dispose :

  • Pour une pièce pas très spacieuse, vous pouvez opter pour un aménagement en I, c’est à dire des meubles disposés tout en longueur. Pour compenser le manque de place, il existe de nombreuses astuces, comme par exemple miser sur les rangements en hauteur. Vous pouvez également mettre des tiroirs invisibles sous votre four, des crochets pour accrocher les utensiles au niveau de la crédence ou encore des placards d’angle
  • Si vous avez une pièce assez spacieuse, une disposition en L est conseillé. Elle est adaptée aussi bien aux cuisines ouvertes que fermées. Elle est constituée de deux blocs, la plupart du temps l’un d’entre eux contient l’évier et le plan de travail tandis que sur le second bloc on pourra disposer l’électroménager ( four, réfrigérateur, lave-vaisselle ). Pour plus de convivialité, vous pouvez également rajouter un îlot central qui fera office de plan de travail et de rangement supplémentaire mais aussi de table haute pour prendre un verre entre amis.
  • Si vous aimez avoir tout à portée de main, l’arrangement en U est ce qu’il vous faut. Il permet souvent d’optimiser l’espace en plaçant les meubles le long de trois murs. Le centre de la pièce pourra être utilisé comme espace de circulation ou comme zone pour placer un bar par exemple. Attention toutefois, dans les pièces trop petites ce genre de disposition peut gêner la bonne circulation et dans une pièce trop grande elle peut donner une impression de “vide”

Les grandes règles de l’aménagement de sa cuisine

Il y a quelques règles théoriques pour aménager correctement cet espace de vie essentiel qu’est la cuisine. Bien appliqués, il amélioreront de manière significative votre vie quotidienne, aussi bien du point de vue du confort que de l’aspect pratique.

  • Le triangle d’activité : les piliers de la cuisine sont les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. C’est entre ces trois points que vous aller effectuer la majorité de vos déplacements. Pour optimiser le temps et améliorer votre confort, il faudra vous assurer que ces trois endroits soient à peu près à même distance les uns des autres. Dans tous les cas évitez de les mettre chacun à un bout de la pièce. Si possible, évitez de mettre les plaques de cuisson ou l’évier dans un angle.
  • La vaisselle sale et la vaisselle propre
    Après un repas, les assiettes sales font plusieurs déplacements : d’abord du côté de la poubelle, puis direction l’évier et enfin dans le lave-vaisselle. Une fois propres elles sont rangées dans un placard; Il est important que tous ces éléments soient disposés les uns à côté des autres pour une meilleure circulation des personnes et un rangement facilité
  • La hauteur et les matériaux des meubles
    Qui ne s’est jamais plaint de la hauteur d’un plan de travail ? Trop haut pour les uns, trop petit pour les autres. Evidemment, la hauteur doit être ajustée en fonction de la taille de ceux qui l’occupent. Mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Pour le plan de travail, prenez pour repère le niveau de votre ceinture. Pour le four, c’est vos yeux alors qu’une tablette de bar doit se trouver au niveau de votre coude. Cependant n’oubliez pas qu’en cas de revente, les futurs acheteurs ne feront peut-être pas votre taille ! Pensez aussi à l’esthétique de votre cuisine lors du choix des matériaux qui vous conviennent et qui sont adaptés à votre style et votre utilisation.

Grâce à tous ces conseils, vous allez pouvoir aménager la cuisine de vos rêves. Pour cela, vous pouvez trouver un professionnel qualifié grâce à l’annuaire du site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation