Comment organiser l’espace de ma cuisine ?

Comment organiser l'espace de ma cuisine ?

L’organisation et l’aménagement de sa cuisine doit tenir compte de la règle de distance entre les trois pôles d’activités : la cuisson, le lavage, et la conservation. Ces points cruciaux d’une cuisine forment un triangle, dont l’aire doit être la plus adaptée, afin de faciliter la circulation, tout en respectant bien évidemment les règles élémentaires de sécurité. Il existe différentes formes de cuisine: en forme de U ou en forme de L, des cuisines ouvertes.

Le pôle de conservation

La conservation désigne l’espace consacré au stockage des denrées périssables et non périssables. L’objectif est de réduire le plus possible les allers-retours entre les rangements : placards et réfrigérateur. L’idéal est d’installer les éléments à proximité pour gagner en ergonomie et en praticité.

L’avantage principal est de limiter la circulation au cours de tâches parfois fastidieuses, comme le déchargement des sacs de courses ou la confection des plats pour ses proches ou ses hôtes. La recommandation à suivre est de disposer d’un ensemble d’armoires fonctionnelles, pour stocker denrées non périssables et produits frais, non loin les uns des autres.

Le pôle de cuisson

Le pôle de cuisson ou de préparation englobe essentiellement le plan de travail et les points chauds, tels que les plaques de cuisson, la gazinière ou le four micro-ondes. Pour bien organiser sa cuisine, le pragmatisme est de rigueur, en éliminant le plus possible de gestes inutiles, propices à des accidents ou à l’augmentation de la fatigue (surtout en fin de journée !).

Il est conseillé d’installer une plaque de cuisson encastrée dans le plan de travail, ce dernier devant être ajusté en fonction de votre taille et de l’utilisation que vous en ferez (quotidien, plusieurs fois par jour, weekend uniquement, etc.). Pensez aussi à régler correctement la hauteur d’un four, ce qui vous évitera de vous baisser et de vous faire mal au dos. Notez enfin qu’un plan de travail assez large permet de déposer les ustensiles et les appareils électroménagers utiles à la préparation des repas.

Le pôle lavage

Le troisième pôle d’activité correspond à la partie lavage, incluant l’évier et le lave-vaisselle. Là encore, il faut privilégier les mouvements sans effort, en misant sur un évier disposé à 40 cm minimum des éléments environnants et sur un lave-vaisselle placé à côté. Les gauchers apprécieront que le lave-vaisselle soit à droite de l’évier et inversement pour les droitiers !

L’aménagement optimal est de positionner l’évier, la poubelle, le lave-vaisselle, et les meubles de rangement des assiettes, couverts et autres verres, à proximité les uns des autres. La circulation est ainsi plus fluide, et le cheminement plus simple, pour un gain de temps et d’énergie appréciables.

Quelques règles pour sécuriser sa cuisine

La réalisation d’un plan de cuisine nécessite de faire attention à certains points de sécurité.

  • Maintenir une distance entre les points d’eau et les prises et appareils électriques ;
  • Ne pas installer un réfrigérateur à côté d’un chauffage ;
  • Respecter les règles d’hygiène (denrées périssables, produits d’entretien…) ;
  • Etc.

Pour concevoir l’aménagement de votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire et à l’expérience d’un professionnel, capable de vous aiguiller tout au long de votre projet, depuis le dessin du plan de cuisine jusqu’à la pose de vos appareils électroménagers.

Pour en savoir plus:

Articles en relation