Aménager une cuisine ouverte : nos conseils

Cuisine Ouverte

Tendance, conviviale, moderne : la cuisine ouverte est devenue un incontournable dans l’organisation de l’espace de cuisine. Donnant sur la salle à manger et/ou sur le salon, elle peut s’adapter selon les goûts de chacun mais reste résolument fonctionnelle ! Découvrez ici toutes les astuces et les conseils pour bien l’aménager.

Petit ou grand espace : optimisez votre aménagement !

  • Le triangle d’activité

Vous avez la chance de disposer d’un large espace pour votre cuisine ? Au contraire, vous êtes limité par une très petite superficie ? Quel que soit votre profil, pour aménager une cuisine ouverte, il est nécessaire de respecter « le triangle d’activité » qui peut être dessiné entre les plaques de cuisson, l’évier et le frigo. Votre espace pour cuisiner devra être organisé de manière à permettre une circulation facile entre ces trois points, situés à égale distance les uns des autres.

  • Du rangement et encore du rangement

Les rangements ont un double intérêt dans une pièce ouverte : ils permettent de ranger les ustensiles de cuisine mais également de les dissimuler aux regards ! Dans ce cadre, ils sont indispensables pour qui veut éviter de faire de son salon, une annexe de la cuisine car il n’y a rien de plus inesthétique de voir les mixer, blender ou même la vaisselle déborder du côté de l’espace de vie.

Soignez la séparation des espaces

Une cuisine ouverte est, par définition, un espace particulier appartenant à un espace plus grand. Il est donc important de bien délimiter cette zone de la zone salon, par exemple.

  • Les meubles séparateurs

L’installation d’un bar ou d’un îlot de cuisine fait partie des options les plus évidentes et les plus fonctionnelles : ces meubles séparateurs représentent des espaces de travail intéressant.
Les étagères, les petits meubles dotés de tiroirs, de placards et même, les bibliothèques peuvent également permettre de délimiter astucieusement les espaces tout en fournissant des espaces de rangement des plus pratiques.

  • Aménager en cloisonnant partiellement

Vous aimez la convivialité et le gain d’espace d’une cuisine ouverte mais vous ne pouvez vous résoudre à fondre totalement cet espace avec celui du salon ? Il vous suffit de cloisonner partiellement votre espace pour cuisiner à l’aide, par exemple, d’une verrière ! Certains feront le choix de portes coulissantes, elles aussi très pratiques bien que généralement moins esthétiques. Une paroi japonaise peut également être une solution originale pour aménager la pièce.

  • Côté déco : de la cohérence !

La cuisine ouverte est directement accolée à la salle à manger ou au salon mais attention à ne pas briser la cohérence de l’ensemble en optant pour des démarcations trop nettes au niveau des sols et des murs.

Vous voulez aménager une cuisine ouverte ? Quels que soient vos goûts, votre budget et votre espace, n’hésitez pas à faire dès à présent appel à un professionnel et ensemble, créez la pièce qui vous ressemble !

Pour en savoir plus:

Articles en relation