5 raisons d’aménager sa cuisine en U

5 raisons d'aménager sa cuisine en U

Fonctionnelle et élégante : voici les deux adjectifs qui qualifient à merveille la cuisine en U. Avec un style chic et pratique, la cuisine en U est appropriée aux pièces de grandes dimensions, rivalisant parfaitement avec la cuisine îlot. Voici 5 bonnes raisons qui vont vous pousser à privilégier ce type d’aménagement et organiser l’espace de votre cuisine.

Disposer d’une cuisine parfaitement fonctionnelle

La forme en U n’est pas anodine. Cette disposition permet ainsi d’accéder à tous les postes importants d’une cuisine : zone de cuisson, zone de conservation et zone de lavage. La cuisine en U se différencie de la cuisine en I tout en longueur qui implique de nombreux allers-retours. Cet aménagement vous place au cœur de la cuisine pour atteindre facilement votre réfrigérateur, vos placards, votre cuisinière et votre évier et autre lave-vaisselle.

Augmenter la taille de votre plan de travail

Dans une cuisine, l’espace vient vite à manquer à force d’emmagasiner des produits, des aliments, des plats, de la vaisselle, etc. Cela pose problème notamment au moment de la préparation des repas d’où l’avantage de disposer un large plan de travail pour éplucher, concocter, mettre la main à la pâte ou encore servir. Le plan de cuisine en U garantit de l’espace y compris avec la présence d’une plaque de cuisson ou d’un évier.

Constituer un coin repas convivial

La cuisine est une pièce de vie particulière où la convivialité est un argument majeur. C’est le cas avec une cuisine en forme de U qui offre plusieurs possibilités pour constituer un coin repas agréable pour déguster de bons plats entre amis et en famille.

Avoir une cuisine à son image

La cuisine en U s’adapte à toutes les envies et à tous les besoins. Il est possible d’aménager des coins spécifiquement dédiés à telle ou telle tâche ou activité : évier et plan de travail d’un côté, réfrigérateur de l’autre, etc. Peu importe la répartition des rangements et des appareils, vous pouvez personnaliser ce lieu à votre image, en respectant toutefois certaines règles de sécurité (éloigner les zones froides des zones chaudes !).

Doubler les rangements

Dans une cuisine, les rangements sont le nerf de la guerre. Contrairement à une cuisine îlot, la cuisine aménagée en U offre un plus grand espace à consacrer aux rangements, placards, dessertes et autres vaisseliers. Les autres types d’aménagements obligent à coller les meubles aux murs pour pouvoir circuler, réduisant les possibilités.

La cuisine en U réclame tout de même une réflexion pour aménager correctement et de façon harmonieuse chaque angle. L’astuce consiste à insérer des meubles de rangement capables de pivoter sur eux-mêmes afin d’optimiser tout l’espace de la pièce.

Si vous souhaitez réaménager votre cuisine ou si vous voulez dessiner le plan de cuisine dans votre future maison, faites appel à un professionnel de votre région. Celui-ci apportera son savoir-technique et ses connaissances théoriques pour créer votre cuisine en U esthétique et fonctionnelle.

Pour en savoir plus:

Articles en relation