Comment bien sécuriser sa cuisine ?

Comment bien sécuriser sa cuisine ?

La cuisine est une pièce dangereuse notamment pour les enfants en bas âge, avec ses casseroles d’eau bouillante, ses appareils électriques, et autres ustensiles contondants. Les risques d’électrocution, de brûlures, et de blessures existent aussi pour les adultes. Si l’attention est la meilleure manière d’éviter de se mettre en danger, quelques précautions permettent de mieux sécuriser votre cuisine.

Réduire l’accès aux sources de chaleur

Les plaques électriques, les gazinières, et les fours sont utilisés au quotidien, car la cuisine est d’abord l’espace où la préparation des repas s’effectue. Il faut donc impérativement éviter aux enfants de pouvoir accéder à ces sources de chaleur.

L’exemple de la casserole d’eau bouillante illustre parfaitement ces propos. Une simple inattention peut permettre à l’enfant d’en saisir le manche et de faire basculer le contenant sur lui, sur vous, ou sur vous-deux ! La solution est pourtant simple : orienter le manche de façon à ce que l’enfant ne puisse pas l’atteindre. D’autres idées sont pertinentes comme le fait de :

  • doter la zone de cuisson d’un rebord minimisant le risque de chute accidentelle ;
  • installer un four non équipé d’une porte froide en hauteur ;
  • interdire l’accès au four micro-ondes aux enfants…

Bien organiser le rangement de sa cuisine

L’organisation de l’espace et du rangement est également une clé pour sécuriser votre cuisine. Il faut connaître la dangerosité de certains produits d’entretien et les déposer dans un placard verrouillé. Une autre astuce est de noter sur les contenants leur contenu. Exemple : si vous transvasez un produit toxique dans une bouteille de lait, pensez à l’indiquer sur cette dernière, votre mémoire pouvant vous jouer des tours.

Le plan de cuisine est un facteur qui favorise la sécurisation des lieux, surtout pour faciliter la circulation. Attention également à l’utilisation des multiprises, car l’accumulation d’appareils connectés peut engendrer une tension électrique, susceptible de provoquer un départ d’incendie. Sécuriser sa cuisine, c’est donc aussi entretenir et renouveler ses multiprises, qui souffrent par exemple des dépôts de graisse.

Eau et électricité : savoir respecter les normes

L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Or, la cuisine est une pièce d’eau à l’instar de la salle de bain. En cas de travaux de rénovation ou d’aménagement de votre cuisine, le professionnel saura appliquer la norme NF C 15-100, qui stipule que les prises électriques situées au dessus des éviers et des appareils de cuisson sont interdites. La recommandation invite à respecter une distance, entre un évier et une prise électrique, oscillant entre 40 et 60 cm.

De même, le nombre de socles des prises électriques dans une cuisine est obligatoirement fixé à 6 (dont 4 positionnés au dessus du plan de travail). Pour une cuisine inférieure à 4 m², ce chiffre peut être réduit à 3. Enfin, certaines cuisines modernes sont équipées d’écrans de télévision. Il faut savoir que ces prises spécifiques sont interdites au dessus des éviers et des appareils de cuisson.

Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre cuisine, pensez à solliciter un professionnel qui vous distillera des recommandations pertinentes et surtout les normes obligatoires à respecter.

Pour en savoir plus:

Articles en relation