Nos conseils déco pour votre cuisine

décoration cuisine

La décoration joue un rôle important dans une pièce car elle influe sur l’ambiance, sur la luminosité et sur l’hospitalité des lieux. A priori, une cuisine doit être pratique et confortable, mais avec une bonne idée déco et beaucoup de subtilités, il est possible de lui donner du caractère afin de la rendre unique. La décoration choisie doit confirmer le style souhaité.

Le choix de la matière

La combinaison des différentes matières permet d’insuffler le style souhaité. La brique, le métal et le bois permettent d’invoquer la tendance industrielle, moderne, contemporaine et vintage. Il faut bien les marier tout simplement pour obtenir l’effet escompté. Quelques mobiliers en bois vieilli procurent une touche vintage. Lorsque le bois vieilli est combiné avec du métal, comme une table en bois vieilli et des chaises en métal à finition chromée, ce mélange donne naissance à un style industriel bien unique.

Un pan de mur tapissé de papier peint effet brique avec un mobilier rouillé ou un objet en métal brossé vous plonge directement dans une ambiance loft, et à la fois contemporaine. Les carreaux de ciment en crédence sont parfaits pour une cuisine rétro. L’association du marbre et du bois, comme pour la table à manger ou le plan de travail, met l’accent sur l’ambiance moderne.

Quelle couleur choisir ?

  • Pour perpétuer le style classique, un mur en blanc monochrome est indémodable.
  • Un ton vif tel que le turquoise clair, le rouge tomate, ou le jaune soleil, sur un pan des murs apporte la joie , la gaieté et la modernité ; notamment lorsque le reste est en blanc.
  • Toujours pour rester dans le style moderne, les tons neutres comme le gris, le blanc et le noir conviennent bien.
  • Pour instaurer une atmosphère rétro, les murs peuvent être peints avec les couleurs phares des années seventies, comme le vert, le rouge ou l’orange.
  • Pour un style asiatique où l’origami est à l’honneur, un jeu de couleurs aux formes asymétriques donnant beaucoup d’angles est parfait.

Les objets décoratifs

Afin de ne pas surcharger la pièce, il est possible d’avoir un ensemble classique mais embelli avec des pièces éloquentes. Une petite balance à l’ancienne et un moulin à café invoque l’esprit vintage. Les assiettes décoratives pour habiller une partie des murs peuvent être adoptées pour tous les styles, rien de mieux que dans une rénovation de cuisine. Quelques centaines de cm² peintes en peinture ardoise offrent un genre de tableau noir sur lequel il est possible d’écrire, c’est très original.

Nombreuses sont les possibilités, toutefois, pour les personnes qui souhaitent confier la décoration de leur cuisine à des professionnels, elles peuvent consulter l’annuaire du site pour en trouver.

Pour en savoir plus:

Articles en relation