Faire installer son réfrigérateur encastrable par un professionnel

installation réfrigérateur

Indispensable pour conserver les aliments, le réfrigérateur encastrable est indispensable dans une cuisine. Cela implique le bon choix du matériel par rapport à sa performance et à son efficacité. Il est tout aussi important d’être attentif au design du réfrigérateur. La cuisine est une des pièces où vous passez beaucoup de temps. Il est alors important de créer un espace fonctionnel, mais dans lequel vous vous sentez également à l’aise. Le réfrigérateur à encastrer vous permet ainsi de gagner de la place pour que vous puissiez être libre de vos mouvements.

Les préparatifs avant l’installation

L’installation d’un réfrigérateur encastrable se fait en plusieurs étapes. Il faut déjà savoir que cet équipement est différent des modèles en pose libre. Vous devez choisir le meilleur emplacement, loin de toute source de chaleur. Effectivement, la niche destinée à son installation doit être aérée ou dotée d’un système de ventilation. Ce dispositif protège le moteur de l’appareil pour un fonctionnement optimal tout en économisant de l’énergie. Il faut aussi protéger le compresseur arrière pour éviter sa détérioration. Dans ce cas, le caisson doit avoir les bonnes dimensions.

Les outils et matériels nécessaires

Pour installer correctement un réfrigérateur encastrable, le professionnel utilise des outils adaptés. Si la niche n’existe pas encore, il faut en créer une sur mesure. L’installateur propose la meilleure solution en fonction de l’aménagement de la cuisine. Il propose souvent un caisson qui va couvrir votre réfrigérateur pour que celui-ci s’aligne avec vos placards. Il aura alors besoin d’un mètre pour prendre les dimensions du réfrigérateur. Il revient ensuite avec les panneaux du caisson qu’il va assembler sur place à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Il pose également une brèche grillagée qui se trouvera sous le réfrigérateur pour améliorer sa ventilation.

L’installation du réfrigérateur

Après avoir mis en place la niche destinée au réfrigérateur, l’installateur professionnel y intègre l’appareil. Il l’enfonce jusqu’à ce que le réfrigérateur atteigne le fond du caisson. L’artisan dépose ensuite les joints entre le meuble de cuisine et le réfrigérateur sur le côté où il n’y a pas de charnières. Il s’assure que la porte s’ouvre suffisamment pour que vous puissiez accéder sans problème aux bacs à légumes. Avant de mettre l’appareil en marche, l’installateur vérifie que l’alimentation électrique est compatible avec la puissance de l’équipement.

Trouvez rapidement un professionnel pour installer votre réfrigérateur encastrable.

Articles en relation