Protéger son sol de cuisine : conseils

Projections d'eau et de graisses, passage fréquent, brûlures de cigarettes ou d'huile chaude, chocs… le sol de votre cuisine s'expose à de nombreux incidents.

Projections d’eau et de graisses, passage fréquent, brûlures de cigarettes ou d’huile chaude, chocs… le sol de votre cuisine s’expose à de nombreux incidents. Avec le temps et l’usure, il s’abîme et se ternit très vite. Il sera toujours prudent de protéger votre revêtement pour garder plus longtemps sa brillance et son élégance. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Appliquez des produits de protection adaptés à votre revêtement

L’utilisation d’un produit d’entretien adapté au type de votre revêtement est la première précaution à prendre pour protéger votre sol de cuisine, lors de son entretien. Pour enlever les salissures et pour nettoyer votre carrelage, surtout celui en terre cuite, ou votre parquet, misez sur les huiles et les cires qui permettent de nourrir votre revêtement et de vous débarrasser des tâches les plus tenaces. Deux couches d’huile dure suffiront. Sachez tout de même qu’aucun passage n’est permis pendant au moins une heure après l’application pour prévenir les chutes.

Autres astuces : appliquez également des vernis antitaches ou encore procédez à la vitrification pour assurer une protection optimale à votre sol. En plus de le protéger, ces solutions confèrent plus de brillance à votre carrelage ou à votre parquet. Ainsi, vous profiterez d’un revêtement plus esthétique, brillant et en bon état durant longtemps.

Enfin, vous pourrez également opter pour l’application d’un imperméabilisant pour protéger votre revêtement contre les projections de graisse, d’eau ou d’huile. Ce produit est disponible sur les magasins de bricolage. Si vous vous perdez sur le choix du produit le mieux adapté à votre type de revêtement, demandez des conseils à un professionnel pour faire le bon choix.

Optez pour un tapis de sol-pour-cuisine

Pour faire simple, étalez juste un tapis de sol pour cuisine sur la partie que vous jugez être le plus exposé à l’usure, aux projections et aux chocs. Choisissez tout simplement un modèle qui résiste bien aux chocs et aux tâches ainsi que facile à entretenir. Vous trouverez un large choix sur le marché, que ce soit en matière de motif, de dimensions, d’épaisseur, de texture ou de couleur. À vous de choisir le tapis qui correspond à votre décoration intérieure et à votre budget. Cet accessoire apporte, en plus, de l’élégance dans votre cuisine.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel inscrit dans l’annuaire pour vous aider dans votre projet de protection de votre sol.

Pour en savoir plus:

Articles en relation