Aménager une kitchenette : nos conseils

Aménager une kitchenette : nos conseils

La kitchenette est une petite cuisine installée dans un espace réduit. Elle est particulièrement adaptée aux petits logements où elle offre toutes les fonctionnalités d’une vraie cuisine si elle est bien conçue.

Après avoir trouvé le coin idéal pour installer la kitchenette (entrée, ancien placard, petit espace dans une salle de séjour…), il est conseillé d’en dessiner le plan afin de l’aménager au mieux.

Les éléments essentiels à intégrer dans votre kitchenette

Quatre éléments sont essentiels à la fonctionnalité d’une kitchenette :

  • un évier : un évier avec un bac suffit. Il peut posséder une petite zone pour faire sécher la vaisselle. Bon à savoir : certains vaisseliers se fixent en hauteur.
  • un frigidaire : il en existe des petits modèles permettant d’avoir le nécessaire à porter de main.
  • un système de cuisson : deux plaques suffisent, quel que soit le mode de cuisson adopté. Un système électrique (vitro céramique ou induction) sera plus simple à installer qu’une gazinière, excepté si l’arrivée de gaz est déjà présente.
  • des rangements : ils sont la clé de la fonctionnalité de la kitchenette. Afin d’utiliser tout l’espace disponible, il est possible d’aménager des meubles d’angle, des portes coulissantes, des compartiments dans les tiroirs, des meubles montant jusqu’au plafond pour exploiter tout la hauteur de la pièce, des tiroirs situés à ras le sol, une barre de crédence pour suspendre les ustensiles… Si certains meubles standards iront parfaitement, il peut être intéressant d’aménager des meubles sur-mesure pour combler les petits espaces.

Selon la surface restante, il sera possible de rajouter :

  • un four combiné faisant à la fois micro-ondes et four traditionnel ;
  • un petit plan de travail ;
  • un lave-vaisselle petit format ;
  • des appareils électroménagers compacts (mini bouilloire…)

Les petits plus pour aménager une kitchenette moderne et fonctionnelle

Pour rendre cette mini cuisine encore plus appréciable, il est préférable de l’assortir au reste de votre logement en jouant sur les couleurs. Côté sol, privilégiez des matériaux qui ne craignent pas les taches et qui sont faciles à nettoyer.
Enfin, votre kitchenette sera plus fonctionnelle avec des prises en nombre suffisant et accessibles. Il en existe des encastrables qui se rangent en quelques secondes.

Une question ? Un projet ? Consultez la liste de nos professionnels spécialisés qui sauront vous proposer des solutions adaptées.

Pour en savoir plus:

Articles en relation