Cuisine sur-mesure ou en kit : comment choisir ?

cuisiniste

L’aménagement d’une nouvelle cuisine mobilise un certain budget, ce qui invite à ne pas précipiter son choix. Entre une cuisine en kit et une cuisine sur-mesure, quelle est la meilleure option ? Il est important d’avoir une idée en tête ou un plan de sa cuisine. Voici quelques éléments de comparaison.

En kit ou sur mesure : quel est le principe ?

Une cuisine en kit est une formule qui consiste à composer sa cuisine en achetant les meubles un à un, ou, au contraire, en acquérant une cuisine complète. La particularité est de sélectionner des meubles affichant des dimensions standards.

En revanche, une cuisine sur-mesure, comme son nom l’indique, est un aménagement adapté aux dimensions de la pièce. Elle peut très bien combinée des caissons standards comme des meubles fabriqués à la demande, tenant compte des contraintes spatiales de la pièce de vie. Le particulier réceptionne les meubles prêts à être montés.

Adaptables ou pas ?

La cuisine en kit souffre justement de ne pas être facilement adaptable aux dimensions ou à la configuration des pièces. Cette solution freine ainsi l’aspect personnalisable. Néanmoins, les enseignes spécialisées parviennent à offrir des produits permettant une très grande modularité.

D’ailleurs, plusieurs éléments comme les plinthes, les crédences, les longueurs des caissons ou du plan de travail, ou encore les finitions latérales, seront recoupés pour s’adapter. Le seul hic : les cuisines arrondies. Dans ce cas de figure, privilégiez sans conteste le sur-mesure.

Durée d’installation d’une cuisine

La cuisine en kit a l’avantage d’être immédiatement disponible dans les magasins spécialisés. Seuls certains plans sur mesure, éviers encastrés ou quelques finitions, doivent être commandés. Au pire, le délai moyen est évalué à deux semaines, ce qui demeure largement inférieur aux cuisines sur mesure.

En effet, le sur-mesure nécessite un travail spécifique, auquel échappent les meubles fabriqués en série. Le délai de fabrication oscille en moyenne entre 4 et 5 semaines. Il faut ajouter les délais administratifs inhérents au sur-mesure : traitement des commandes, délai de livraison, etc. Plus vous souhaiterez une cuisine sur mesure haut de gamme, plus ce délai sera important (plusieurs mois).

Sur mesure ou en kit : quels sont les prix ?

La cuisine en kit est généralement moins onéreuse, avec un différentiel admis variant entre 20 % et 30 %, pour des modèles comparables. Cependant, le coût d’achat d’une cuisine dépend en grande partie de choix personnels, sur les finitions, les matériaux, ou bien les équipements. A ce coût d’achat, il faut additionner les frais d’installation de votre cuisine.

L’intervention d’un professionnel fait grimper sensiblement la note, mais implique d’indéniables avantages. Se lancer dans l’élaboration de sa cuisine en kit peut rapidement virer au casse-tête, si le bricoleur amateur n’a pas l’habitude de tels chantiers. Il faut aussi investir dans des outils appropriés, y compris dans le cadre de la pose d’une cuisine sur mesure. Enfin, en achetant votre cuisine chez un professionnel qui assure son installation, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % (au lieu de 20 % si vous réalisez la pose de votre cuisine vous-même).

Une idée, un projet ? Demandez votre devis gratuit !

Pour en savoir plus:

Articles en relation