Comment bien choisir l’électroménager de ma cuisine ?

cuisine américaine

Les appareils électroménagers d’une cuisine concernent essentiellement les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, les congélateurs, ou encore les fours. Faire un choix judicieux, c’est avant tout sélectionner l’électroménager adapté à la configuration des lieux, à sa valeur énergétique et aux usages de la cuisine.

Bien choisir son réfrigérateur

Au moment de l’achat de votre réfrigérateur, plusieurs éléments entrent en considération, et vous permettent de vous diriger vers le modèle le mieux approprié :

  • la configuration de la cuisine

Notez que la pose encastrable permet d’intégrer parfaitement l’appareil à la cuisine, à l’inverse de la pose libre, aux dimensions standardisées ;
le nombre de personnes hébergées dans l’habitation

Plus les membres de la famille ou les colocataires sont nombreux, plus l’appareil devra être volumineux et performant ;

  • les habitudes alimentaires

Etes-vous nombreux à table ? Cuisinez-vous souvent ? Mangez-vous à votre domicile à chaque repas ? Si c’est le cas, prévoyez un électroménager de qualité et parfaitement fonctionnel ;

  • la consommation énergétique

Songez à lire attentivement l’étiquette énergétique à des fins comparatives, et faites des économies à moyen terme sur votre facture d’électricité !

  • la fonctionnalité

Souhaitez-vous un modèle simple et efficace, ou un appareil offrant des fonctionnalités additionnelles comme le dégivrage automatique, ou le distributeur de glaçons ?

Attention toutefois à ne pas l’installer à proximité immédiate du chauffage, d’un four, ou des plaques de cuisson, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter sa consommation électrique, afin de conserver une température appropriée à sa fonction.

Bon à savoir : 5 catégories de réfrigérateurs sont commercialisés :

  • le réfrigérateur traditionnel ;
  • l’électroménager combinant réfrigérateur et congélateur ;
  • le réfrigérateur américain ;
  • le réfrigérateur encastrable ;
  • le mini-réfrigérateur.

Focus sur le lave-vaisselle

Autre appareil électroménager devenu un élément incontournable d’une cuisine, le lave-vaisselle se décline en 3 modèles :

  • le lave-vaisselle encastrable : placé dans un caisson, il ne dispose pas de façades latérales et arrière. Ce type d’aménagement permet d’instaurer une harmonie esthétique à l’ensemble de la cuisine ;
  • le lave-vaisselle intégrable : conçu pour recevoir l’habillage d’une cuisine équipée, ce modèle peut être simple (seuls les boutons de commande demeurent visibles), ou tout-intégrable (tout est dissimulé à l’intérieur du caisson d’accueil) ;
  • le lave-vaisselle à pose libre : formule la plus flexible, l’appareil électroménager s’installe n’importe où dans la pièce.

Quel électroménager pour les petites cuisines ?

Plus le volume d’une cuisine est important, plus les possibilités d’aménager s’élargissent. En revanche, les petites cuisines nécessitent une réflexion maline et pragmatique, afin d’optimiser chaque mètre cube.

Il est recommandé de s’orienter vers l’achat d’un électroménager compact, éventuellement encastrable, afin de libérer de l’espace pour pouvoir assurer la circulation. Pour une mini-cuisine, ciblez en priorité un mini-four voire un micro-onde aux multiples fonctions. N’hésitez pas non plus à regarder les modèles qui intègrent plusieurs éléments, comme un triptyque : lave-vaisselle, table de cuisson, et four.

L’idée est enfin de solliciter des experts professionnels, aptes à vous accompagner dans le dessin de votre plan de cuisine, ou dans l’achat avisé d’appareils électroménagers.

Une idée, un projet ? Demandez votre devis gratuit !

Pour en savoir plus:

Articles en relation