Comment bien choisir sa gazinière?

gazinière

Que l’on rénove sa cuisine ou que l’on souhaite moderniser son électroménager, on est rapidement confronté à des choix souvent difficiles entre compétence, prix et énergie. La gazinière notamment est un élément central de sa cuisine, qu’il faut sélectionner avec soin.

Les avantages de choisir une gazinière

La caractéristique d’une gazinière est de tout cuisiner au gaz, à la fois dans le four et sur les plaques, ce qui la distingue des cuisinières électriques et mixtes. Le principal avantage d’avoir une gazinière dans sa cuisine est que cet appareil permet de régler quasiment instantanément la puissance de la cuisson, à la hausse comme à la baisse, pour bien préparer ses plats, notamment mijotés. En outre, la chaleur ne dure pas des heures dans le four ou sur les plaques de cuisson, ce qui évite les risques de brûlure notamment avec des enfants. La chaleur d’une gazinière est homogène et précise. Une gazinière est en outre d’une utilisation très facile.

La table de cuisson, premier critère de choix

En ce qui concerne la table de cuisson, on peut choisir entre deux brûleurs, pour environ 30 centimètres de large environ, idéal pour une petite cuisine, ou entre quatre brûleurs, pour environ 60 centimètres de large, ce qui est la taille standard, voire plus de quatre brûleurs pour une taille encore plus grande. Pour les grands cuisiniers, certaines font ainsi plus de 90 centimètres.

Le raccordement au gaz

En ce qui concerne l’alimentation de la gazinière, deux options sont possibles : le gaz naturel ou les bouteilles de gaz. Il faut dans un premier temps vérifier si son logement est raccordé au gaz, ou à l’inverse si le règlement de la copropriété autorise la détention de bonbonnes de gaz chez soi. Il faut également s’assurer de disposer de suffisamment de place dans sa cuisine pour y installer une bouteille de gaz.

Les options possibles

La gazinière peut être à allumage électronique, d’une seule main, ou bien, traditionnelle, avec des allumettes. En ce qui concerne la sécurité, il existe des appareils dotés de l’option coupe-gaz : lorsque la flamme s’éteint, le gaz se coupe automatiquement. De même, l’option porte froide permet de conserver la paroi extérieure du four à température ambiante. D’autres options existent comme un minuteur ou un programmateur.

Le choix du four

Elle peut également être équipée d’un four multifonction à chaleur tournante ou convection naturelle (air brassé ou pulsé). Si vous cuisinez souvent et faites cuire plusieurs plats en même temps sur différents niveaux du four, optez pour la chaleur tournante. Sur les grandes gazinières, il existe des fours à deux cavités, pour offrir deux cuissons différentes mais simultanées.

Si vous souhaitez installer ou entretenir une gazinière dans votre cuisine, vous pouvez trouver les coordonnées d’un artisan dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation