Comment économiser l’énergie de sa cuisine ?

Comment économiser l'énergie de sa cuisine ?

La cuisine est un espace de l’habitation plutôt énergivore. La consommation d’énergie est notamment accrue par la présence d’appareils de cuisson, et d’appareils électriques. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture énergétique, pensez à suivre ces quelques recommandations !

Bien agencer sa cuisine

40 %, c’est le pourcentage moyen de la consommation des appareils électroménagers présents dans votre cuisine, par rapport à la consommation totale de votre habitation. La cuisine est donc un lieu idéal pour faire la chasse aux déperditions énergétiques !

Le premier réflexe est de privilégier des équipements qui consomment peu, à voir sur l’étiquette de son électroménager. S’ils sont forcément plus coûteux à l’achat, mettez-vous en tête qu’il s’agit d’un investissement. A moyen terme, grâce justement aux économies d’énergie, vous les aurez bien vite rentabilisés.

Il est essentiel d’établir un plan de cuisine cohérent. Par exemple, il faut à tout prix éviter de mettre côte à côte un réfrigérateur avec un four ou un radiateur. Leur fonction va les pousser à la surconsommation, le four chauffant le réfrigérateur, tandis que le réfrigérateur refroidissant le radiateur. Bref, c’est du perdant-perdant !

D’autres astuces sont à instaurer :

  • préférez l’usage d’un lave-vaisselle par rapport à la vaisselle à la main, opération 5 fois plus consommatrice en eau chaude ;
  • privilégiez des plaques de cuissons vitrocéramiques voire à induction, moins consommatrices que les traditionnelles plaques électriques ;
  • selon votre situation, misez sur un four aux dimensions réduites qui nécessite un préchauffage moins long ;
  • abandonnez les ustensiles électriques qui sont plus des gadgets qu’autre chose ;
  • posez des ampoules à basse consommation, et installez des robinets automatiques à infrarouge.

Les gestes du quotidien

Faire des économies d’énergie dans sa cuisine, c’est aussi modifier certaines habitudes du quotidien. Par exemple, avez-vous pensé à dégivrer votre réfrigérateur récemment ? Une couche de givre de 3 mm entraine une surconsommation de l’appareil de 3 % ! Et, si les couches de givre se renouvellent constamment, c’est que le réfrigérateur flirte avec son degré d’obsolescence : changez-le ! Enfin, n’oubliez pas de nettoyer la grille positionnée à l’arrière de votre frigo. Les dépôts de poussières ou de graisse freinent l’évacuation de la chaleur, causant là encore une surconsommation.

Voici d’autres efforts à faire au quotidien pour alléger votre facture énergétique dans votre cuisine :

  • faites tourner votre lave-vaisselle une fois que celui-ci est plein. S’il tourne à moitié vide, il gâchera de l’énergie par rapport à sa contenance ;
  • placez un couvercle sur votre casserole afin de faire bouillir de l’eau, ce qui permettra de retenir la chaleur et de réduire le temps de chauffe ;
  • laissez la porte du four fermé pendant son fonctionnement, sous peine qu’il perde la chaleur produite ;
  • ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle ;
  • réglez votre réfrigérateur à une température de 5°C (-18°C pour le congélateur) ;
  • ne placez par des aliments encore chauds dans votre réfrigérateur.

Faire appel à un professionnel pour déterminer son plan de cuisine permet d’intégrer ces différents éléments pour ne pas faire d’erreurs, et réaliser des économies d’énergie dans sa cuisine !

Pour en savoir plus:

Articles en relation