Bien choisir sa table de cuisine

Bien choisir sa table de cuisine

Grande incontournable de la vie quotidienne, la table de cuisine occupe une place centrale : vous y préparez peut-être les repas, vous y mangez, vous y travaillez, vous y passez de longues soirées autour d’un verre… Raison de plus pour la choisir avec l’attention qu’elle mérite ! Forme, couleurs, matériaux, design : le modèle idéal n’existe pas, seuls comptent vos attentes et vos goûts en la matière !

Dimensions et formes

Vous rêvez d’une table immense ? Vous aimez la forme rectangulaire ? Vous préférez les modèles ronds ? Vous avez certainement déjà pensé à des critères de choix mais le premier point à prendre en compte est tout simplement votre cuisine ! En effet, ce sont les particularités de cet espace qui vous permettront de choisir le modèle idéal.
Choisir une table fonctionnelle et vaste peut être une bonne option, notamment lorsque l’on a une grande famille et une cuisine fermée. Dans ce cadre, on pourra privilégier les tables rectangulaires qui permettent de manger ensemble tout en ayant de l’espace.
Ceux et celles qui recherchent la convivialité avant tout préféreront sans doute se tourner un modèle rond. Sans angles, ces modèles facilitent les échanges entre convives mais attention, ils prennent de la place ! Il sera donc nécessaire d’avoir une pièce de dimensions conséquentes afin de les mettre en valeur.
Les tables de cuisine carrées sont quant à elles une option intéressante pour ceux qui possèdent une petite cuisine, des enfants en bas âge ou qui ont l’habitude de prendre leurs repas à la salle à manger.

Les fonctionnalités à retenir

Pensez également aux fonctionnalités de votre meuble !
Nous n’avons pas tous les mêmes attentes : pour certains, elle est primordiale car au centre de la vie familiale. Pour d’autres, il ne s’agit que d’un meuble parmi d’autres. Si vous recherchez un modèle pratique et fonctionnel, pensez aux :

  • tiroirs : notamment si vous cuisinez beaucoup et que vous recherchez de nombreux rangements,
  • rallonges : qui permettent d’agrandir les tables en fonctions des besoins,
  • matériaux : qui doivent être faciles à laver !

Choisir une table design ?

Vous accordez une grande importance à votre décoration ? Le choix du design de la table, de ses matériaux et de ses couleurs doit également entrer en compte ! Il sera bien entendu nécessaire d’en choisir une qui se fond parfaitement dans votre décoration. Ainsi, prenez garde aux matériaux et aux essences de bois : elles doivent s’harmoniser.
Gardez à l’esprit que ce meuble est fait pour la cuisine et que, dans ce cadre, il devra être solide ! Néanmoins, si votre intérieur est moderne et que vous rêvez d’un modèle original, optez pour le mélange des matériaux ! Le bois, le métal et le verre se marient particulièrement bien et vous permettront de profiter d’un meuble à la fois moderne et fonctionnel.

Pour en savoir plus:

Articles en relation