La norme NF pour les meubles de cuisine

La norme NF pour les meubles de cuisine

Les meubles de cuisines qui comportent le logo NF garantissent la qualité des équipements. Délivrée par l’Association française de normalisation, la norme NF atteste de la conformité des meubles de cuisine par rapport à des exigences au niveau national, européen, et international.

Focus sur la norme NF Ameublement

La norme NF Ameublement garantit :

  • la solidité du mobilier et des éléments de cuisine ;
  • la facilité d’assemblage des meubles prêts à monter ;
  • la durée et la qualité des finitions et des revêtements des meubles de cuisine ;
  • le bon fonctionnement des tiroirs et des portes ;
  • la sécurité électrique dans le cas d’équipement dit intégré.

La NF Ameublement se décline en trois garanties :

  • NF Référence : 3 ans de garantie pour des meubles à usage courant ;
  • NF Exigence : 5 ans de garantie pour des meubles et matériaux nobles à usage durable ;
  • NF Prestige : 5 ans de garantie pour des meubles élégants et authentiques, constitués de matériaux résistants et nobles.

A savoir : la marque NF Elégance ne s’applique pas pour le mobilier de cuisine.

Qu’impliquent les garanties offertes par la norme NF Ameublement ?

La norme NF rassure le client qui achète automatiquement des meubles de cuisines solides, sûrs, sains et durables, au-delà même des exigences réglementaires classiques. Les meubles sont testés par l’Institut technologique FCBA, en charge de promouvoir l’innovation technique, de faire progresser le rendement et la qualité dans l’industrie. Cela englobe le secteur de l’ameublement, mais aussi ceux de la sylviculture, de la menuiserie, de la charpente, de l’exploitation forestière, etc.

L’institut FCBA vérifie la qualité des meubles, certifiant leur processus de fabrication. Les produits sont confrontés à des conditions drastiques, avant de recevoir le logo, prouvant leurs propriétés en termes de sécurité et de durabilité. Par exemple, un meuble de cuisine NF ne se décrochera pas du mur. Autre critère : la santé. La norme NF sanctionne dans le bon sens les démarches de responsabilité en la matière (limitation des métaux lourds notamment).

Comment décrocher la norme NF Ameublement ?

C’est avant tout une démarche volontaire qu’effectue le fabricant. Celui-ci prend contact avec l’institut FCBA, mandaté par l’AFNOR, qui teste le meuble en question. Chaque exigence de chaque domaine est étudiée, et analysée, avant d’être enregistrée dans un document appelé référentiel. Celui-ci a été établi en collaboration avec les pouvoirs publics, des distributeurs, des laboratoires, des fabricants, des utilisateurs, et des associations de consommateurs.

Quid de la marque NF Environnement pour les meubles ?

La norme NF Environnement est l’unique éco-label officiel en France, reconnu par le Ministère de l’Environnement. Les exigences portent cette fois sur :

  • le cycle de vie du meuble de cuisine ;
  • la qualité d’usage en comparaison d’autres produits similaires ;
  • la transparence des critères de sélection ;
  • la vérification régulière du respect des normes environnementales.

Notez que les professionnels du secteur de l’ameublement, dont les cuisinistes, sont des interlocuteurs privilégiés pour tout connaître de la norme NF Ameublement, afin d’acheter des meubles de cuisine de qualité.

Pour en savoir plus:

Articles en relation