Choisir le matériau de son plan de travail

Choisir le matériau de son plan de travail

Choisir le matériau de son plan de travail

Le plan de travail est un élément inséparable à la cuisine, il est indispensable à la préparation culinaire. En plus d’y couper les aliments et de finaliser le plat, il sert également à installer l’électroménager.

Harmoniser l’esthétisme avec le côté fonctionnel constitue ainsi une étape importante dans le choix du matériau.

Pour plus d’ambiance

Avec les divers matériaux présents sur le marché, on n’a que l’embarras du choix. Toutefois, la manière la plus simple d’opter pour celui qui peut convenir est de mettre en avant un style. Pour un ton plus campagnard par exemple, le choix serait de s’orienter vers une configuration minimaliste en ajoutant un brin de vision avant-gardiste.

Souvent le bois met en avant l’aspect rustique de son intérieur. Quelle qu’elle soit l’option, la couleur et les finitions jouent beaucoup pour embellir la cuisine et afin de la rendre plus élégante.

Pour sa robustesse

En inox, en quartz, en bois, en bois massif, en verre, en céramique, en béton…, le plan de travail contribue à notre bien-être. Il est de ce fait plus rentable d’opter pour celui réalisé à partir d’une ou des matières plus résistantes aux épreuves du temps.

Résine ou quartz, il résiste bien à la chaleur et même au choc, à condition de ne pas poser un plat chaud de plus de 180 ° sur la première. Il tient bien longtemps si on évite les rayures.

Il y a aussi les marbres et les granits qui gardent constamment leur aspect à travers le temps grâce au polyester qu’ils constituent. Ils ne craignent ni la chaleur, ni les rayures.

Pratique !

Le choix pour un plan de travail se tourne sans doute vers son atout ingénieux. Il faut alors qu’il s’entretienne facilement. Sur ce point, le plus recommandé est celui stratifié, mais il y a aussi le verre Securit.

Pour ce qui est du choix plus économique, le carrelage bat le record. Seulement, il confère un ton assez classique, voire à l’ancienne à son intérieur.

L’incontournable avantage de l’inox vient du fait qu’il est un élément très hygiénique : un autre point à ne pas négliger non plus.

Si vous souhaitez faire des travaux, visitez l’annuaire du site pour trouver le professionnel qualifié qu’il vous faut.

Articles en relation