Bien choisir le matériau pour son évier

Bien choisir le matériau pour son évier

Il existe un grand nombre de matériaux pour meubles de cuisine ou dans notre cas, pour concevoir un évier de cuisine. Voici quelques éléments pour mieux connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux.

L’évier en inox

Matériau recyclable, l’inox, appelé aussi acier inoxydable, est régulièrement présent dans les cuisines notamment par ses propriétés de résistance. L’inox est insensible aux températures élevées de cuisson, supporte parfaitement la corrosion, ne se déforme aucunement en cas de chocs et réduit les risques de casse de la vaisselle. Comptez trois catégories d’évier en inox : l’inox satiné qui ne craint pas les rayures, le nid d’abeilles qui fait office de plan de travail et l’inox associé à une planche à découper pratique quand la cuisine est peu spacieuse.

L’inox est un matériau brillant et lisse qui s’adapte à toutes les formes et à toutes les dimensions des éviers. Facile à entretenir, il n’admet pas d’aspérités qui sont propices aux bactéries, ce qui le rend hygiénique. Enfin, l’évier en inox est léger, facile à installer et respecte l’environnement. En termes d’inconvénients, l’inox peut s’avérer bruyant pour certains lorsque des ustensiles tombent sur sa surface. Des traces inesthétiques et des traces de doigts peuvent apparaître en séchant. Enfin, c’est un matériau qui ne supporte pas du tout la javel.

L’évier en céramique

La céramique est le matériau traditionnel utilisé pour concevoir les éviers. Déclinée en plusieurs couleurs, la céramique est intéressante notamment pour les éviers de grande taille. Ce matériau épais résiste parfaitement aux températures élevées, aux solvants et aux matières grasses. L’entretien ne requiert qu’une éponge humide mais gare aux rayures. La céramique est sensible aux chocs qui peuvent former des éclats inesthétiques. Enfin, la céramique est un matériau lourd, ce qui rend plus délicat la pose de l’évier.

L’évier en porcelaine

Les caractéristiques de la porcelaine sont très proches de celles de la céramique. Adaptable à tous les styles d’évier et d’ambiance dans la cuisine, la porcelaine est très résistante et facile à entretenir. Même bémol que précédemment : des chocs sont susceptibles de créer des éclats ou de la casse.

L’évier en résine

Avec son aspect moderne, ses textures et ses couleurs, la résine constitue une bonne alternative. Souple et léger, l’évier en résine est facile à installer et à entretenir tout en offrant une belle résistance vis-à-vis des rayures, des chocs et de l’usure du temps. Privilégiez toutefois des modèles haut de gamme au lieu de ne retenir que l’aspect esthétique. Tout dépend de l’alliage qui compose la résine de votre évier : quartz, silicate, sable, poudre de granit, fibre de verre, etc. Pour de la qualité, préférez une résine associant quartz et poudre de granit.

L’évier en pierre

Matériau naturel indéboulonnable, la pierre naturelle fait partie des éléments de décoration intérieure très prisés. Elle brille par son authenticité et son élégance tout en étant très fonctionnelle. Notez néanmoins des différences en termes de résistance entre les pierres. Le grès oppose par exemple un bon niveau de résistance face aux produits toxiques mais demeure assez fragile. La pose d’un tel évier est délicate à cause du poids du matériau, qu’il s’agisse du marbre, du granit ou de la pierre de Bourgogne.

Vous préférez choisir un évier en verre ou un évier en béton ciré ? Sollicitez un cuisiniste professionnel près de chez vous pour bénéficier de ses précieux conseils !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser