Four mobile ou four encastrable ?

cuisine four encastrable

Une des étapes essentielles de l’installation de votre nouvelle cuisine est le choix d’un four. S’agira-t-il d’un four mobile ou d’un four encastrable ? Les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de vos attentes et de vos besoins en matière de cuisine. Comme cette décision est importante, il est utile de considérer ces quelques points qui vous aideront à prendre une décision.

Le four mobile

Le four mobile existe depuis des années, il peut être de différentes tailles et de différents styles. Certains fours sont combinés grill/four traditionnel et micro-ondes d’autres sont plus classiques et proposent moins d’options. L’avantage de ce four est qu’il peut être déplacé selon vos envies et vos besoins. Il pourra par exemple être placé à l’extérieur pour l’été ou rangé dans un placard lorsqu’il est inutile. Il pourra également être nettoyé en profondeur, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’inconvénient principal est qu’il est souvent difficile de trouver une place à un four mobile dans sa cuisine et qu’il reste fixe dans la plupart des foyers. Il est possible qu’il s’accorde mal avec la décoration et consomme souvent plus qu’un four encastrable.

Le four encastrable

Les fours encastrables sont conçus pour les cuisines incorporées. Ils existent sous différentes tailles, mais leur choix est souvent plus limité. En effet, ils doivent correspondre aux standards des constructeurs de cuisine. L’ avantage principal d’un four encastrable est d’être pratique. Il est discret et s’adapte parfaitement à la cuisine. Il est également toujours à portée de main et peut donc être utilisé sans avoir à le déplacer. Ils sont plus rapides à nettoyer car seul l’intérieur devra être lavé. De plus, la plupart des fours encastrables modernes proposent un système d’auto-nettoyage intégré. Les fours encastrables conservent mieux la chaleur et consomment, en général moins d’électricité que les fours mobiles.

Mobile ou encastrable ?

En résumé tout dépend de la fréquence d’utilisation de votre four et du lieu d’utilisation. Si vous avez besoin de l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur ou que vous ne l’utilisez pas souvent, il faudra choisir un four mobile pas cher. Si vous utilisez votre four très souvent et toujours au même endroit alors celui-ci mérite une place à part entière dans votre cuisine et vous devrez choisir un four encastrable. Pour choisir un four adapté et recevoir des conseils sur le choix de celui-ci ou sur l’installation de votre cuisine, contactez un des professionnels présents sur cet annuaire.

Pour en savoir plus:

Articles en relation