Nettoyer son four encastrable

nettoyage four

Le four encastrable est l’élément incontournable de toute cuisine, indispensable pour préparer de délicieux plats comme des gratins et des gâteaux. Pour qu’il puisse continuer à jouer son rôle de manière parfaite, il est essentiel de bien l’entretenir.

Nettoyer après chaque utilisation

Après chaque utilisation, le four s’imprègne d’odeurs désagréables et se retrouve sali par des éclaboussures venant des plats cuisinés. Nettoyer le four est donc avant tout un geste hygiénique, qui permet de ne pas nuire aux prochains plats concoctés, et qu’il convient d’effectuer après chaque cuisson. Une fois le four encastrable refroidi, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse sur les parois de l’appareil, pour que les saletés se détachent facilement. La grille du four doit quant à elle être retirée et lavée au liquide vaisselle.

Nettoyer son four encastrable avec de l’ammoniaque

Si le four est vraiment très sale, il suffit de placer un récipient rempli d’eau et d’ammoniaque dans le four encastrable préalablement chauffé à 200 °C puis éteint ; refermez la porte de votre four encastrable, et laissez la magie opérer pendant quelques heures : la saleté se décollera d’elle-même, sous l’effet des vapeurs dégagées par l’ammoniaque, et il vous suffira de passer un chiffon pour la retirer, en vous protégeant les mains avec des gants de ménage. Laissez ensuite la porte du four ouverte toute une nuit avant de vous en servir à nouveau.

Nettoyer son four encastrable de manière naturelle

Pour nettoyer votre four de manière totalement naturelle, privilégiez le bicarbonate de soude, un minéral utilisé depuis des siècles pour ses propriétés nettoyantes et assainissantes, et entièrement écologique. Pour cela, saupoudrez les parois de votre four avec ce produit, avant de pulvériser du vinaigre blanc. Un simple coup d’éponge suffira alors à rendre votre appareil comme neuf.

Enlever les mauvaises odeurs d’un four encastrable

Si les mauvaises odeurs persistent dans votre appareil, placez-y un bol rempli d’eau chaude et de jus de citron, puis mettez en chauffe jusqu’à ce que l’eau bout. Éteignez alors le four et patientez quelques heures. Là encore, les saletés se décolleront toutes seules des parois, et il vous suffira de passer un chiffon pour les ôter. Les mauvaises odeurs auront ainsi disparu de votre four encastrable.

Si en dépit de ces conseils, votre four encastrable ne fonctionne plus, n’hésitez pas à faire appel à un dépanneur électroménager, dont vous pourrez trouver les coordonnées sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation